Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2020 6 28 /03 /mars /2020 17:12

 

J’espère que tout le monde supporte au mieux les contraintes du confinement avec philosophie et responsabilité. Le beau temps doit aider. Inutile de vous rappeler les consignes données. Elles sont continuellement ressassées par les divers médias et ne doivent pas être prises à la légère. Il y a quelques cas de coronavirus à Pagny mais qui ne nécessitent pas une hospitalisation.

 

Les élections sont passées avec les résultats que vous savez. Le conseil municipal d'avant les élections est prolongé dans ses fonctions jusqu’à l’élection du maire et des adjoints. Une situation bizarre d'actifs passifs puisque nous n'avons pas de situations exceptionnelles qui autoriseraient la tenue d'un conseil municipal. Nous aurions à prendre ou reprendre des délibérations pour demandes de subventions et des droits de préemption à exercer ou non.

 

La mairie gère les affaires courantes. Nous verrons la semaine prochaine comment évolue la situation. Il y a une personne chaque jour au secrétariat pour répondre au téléphone mais c’est assez calme. Davantage de travail pour la comptabilité. Les services techniques interviennent en binôme mais pas ensemble. Des tontes ciblées ont été faites et la balayeuse commence à passer dans les rues (inutile de dire que le conducteur est seul). On ne peut pas tout laisser à l’abandon et attendre des jours meilleurs.

 

Quoi de neuf ?

 

  • Une pompe de la station de pompage d’eau potable donne des signes de faiblesse. Elle va être commandée et remplacée (environ 4000€) dès que possible.
  • La DDT nous offre la mise en place de notre Plan Local d'Urbanisme sur le Géoportail de l’Urbanisme, une obligation normalement à notre charge depuis le 1er janvier 2020. C’est inattendu mais il est utile d’avoir de bonnes relations avec des personnes de la DDT. Merci. Cette procédure permettra à ceux qui en auraient besoin de prendre connaissance de notre PLU sur le site dédié sans avoir à venir en mairie.
  • Le Bulletin Annuel 2019 a été  reçu. Sa distribution se fera à l'occasion d'une diffusion d’Échos municipaux à venir avec des réponses aux questions que se posent certains : faire son jardin (oui), aller faire les courses à deux (oui mais…) …
  • Un fascicule « Votre commune – comprendre son rôle et son fonctionnement » (13ème édition» a été commandé et reçu. Avec les élections municipales, j'ai constaté la méconnaissance de beaucoup sur ce que sont les obligations d’une commune. C'est compréhensible et des actions seront menées pour mieux savoir ce qui est du ressort de la commune, de la communauté de communes et de l’État et susciter l'intérêt pour les affaires communales. Nous avons acheté des fascicules qui seront distribués dans chaque foyer. Utiles pour les élus et les citoyens pour mieux savoir qui fait quoi. Il existe une version pour les enfants qui avaient été offerte à l’école élémentaire.
  • La base Intermarché recrute du personnel intérimaire (annonce dans le journal). Si vous connaissez du monde, c’est peut-être l’occasion d’un emploi même si l’on peut avoir peur d’aller au travail en ce moment avec les risques de contamination.
  • Il y a eu une grosse coupure d’électricité (plus ou moins longue selon votre quartier) mardi dernier : 6 heures sur une partie de l’avenue De Gaulle et la rue de la Petite Livière avec remplacement du transfo dans cette rue.
  • Il nous restait des masque FFP2 datant de la grippe H1N1. Un tel masque suffirait pour la journée. Une partie a été donnée au cabinet médical. Une autre ira à l’ehpad de Vaucouleurs. J’en garde quelques-uns en réserve dans le cas où il faudrait réunir le conseil municipal et pour les services communaux.
  • Les personnes âgées ou seules sont contactées chaque semaine et elles peuvent évidemment nous contacter en mairie (03 29 90 63 73). Pas de soucis particuliers actuellement. Quelques demandes de courses pour la semaine prochaine. Sinon la solidarité et l’entraide s’organisent très naturellement. Plusieurs bénévoles se sont faits connaitre. Merci à eux mais la consigne est de bien respecter les règles de contact en toute sécurité entre individus
  • Une pensée pour ceux qui ont des enfants : accompagner le travail scolaire n’est pas de tout repos surtout lorsque l’on a des difficultés de connexion internet ou que l'on ne dispose pas de l'équipement nécessaire.
  • La boulangerie est fermée.
  • Pour ce qui concerne les bennes de tri, elles ne sont plus vidées sauf pour le verre. Tout peut être mis dans les sacs d’ordures ménagères ou mis en attente chez vous si vous avez de la place.
  • On nous signale quelques incivilités. Des personnes qui déménagent laissent des poubelles aux bennes de tri. Des résidus de tontes sont bennés sur le territoire communal de l’autre côté du grillage. Il serait judicieux pour ces personnes de faire une zone de compost mais dans leur propriété.
  • La gendarmerie tourne dans le village. Attention à vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire, datée signée avec mention de l’heure. On en met dans les boites à livres. Il y en a eu dans les Échos et l’Est Républicain en publie 4 à découper chaque jour.
  • Le pizzaïolo peut poursuivre son activité en vente à emporter. Le restaurant de la Favorite est fermé mais il peut aussi faire de la vente à emporter.

 

Vous avez de la chance de ne pas être cosmonaute : vous pouvez au moins ouvrir vos fenêtres et respirer le printemps qui arrive.

 

Nul doute que la situation actuelle amènera des changements dans la manière de voir les choses, relations humaines, communication, secteurs économiques à recentrer au national et au local… Des réflexions pour s’adapter au monde d'après.

 

Je vous souhaite une prochaine quinzaine au mieux des évènements avec prudence et la santé.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens