Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2020 1 30 /03 /mars /2020 10:39

 

Je me suis aperçu depuis pas mal de temps que beaucoup connaissent mal le fonctionnement d'une commune,  qu'ils ignorent qui fait quoi dans les différentes structures territoriales : commune, communauté de communes, Conseil Départemental, Région, État.

La commune ne décide pas de tout. La communauté de communes et l’État ont leurs compétences propres où nous pouvons parfois donner notre avis mais pas décider.

 

Ci-dessous, quelques exemples informatifs pour remettre certains faits à leur place.

 

Compétences de la communauté de communes de Commercy, Void, Vaucouleurs

 

Cantine scolaire : Elle est gérée depuis le début par la codecom qui passe les marchés avec des critères, dont le bio (à plus de 25 %) et les circuits courts (producteurs locaux), qui sont dans la loi depuis 2010, modifiée en 2019.

Les composteurs de déchets verts et alimentaires seront fournis par la codecom : c’est acté.

Un conteneur pour donner une deuxième vie aux objets a été installé il y a plusieurs mois par la codecom dans notre déchèterie qui dépend d’elle. Le recyclage se fait par les Compagnons du Chemin de Vie.

Les chemins de randonnées sont une compétence de la codecom, et le projet est en cours.

Statutairement, il ne peut y avoir que deux élus de Pagny sur 83 à la codecom. Nous y sommes présents et actifs dans la plupart des commissions pour apporter notre pierre à la structure.

 

Compétence de l’Etat

Le mur anti-bruit le long de la RN4 ne dépend pas de la commune, même si plusieurs courriers ont été faits à la Préfecture et à la DIR EST. Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement établi par la Préfecture pour 2018-2023 n’a pas programmé de mesures curatives de protection comme merlons ou écrans acoustiques. Seul un programme non arrêté d’entretien et de rénovation des chaussées avec performances acoustiques supérieures est envisagé pour les années à venir. Le texte est très clair et les niveaux de bruit mesurés pour la commune sont tout en bas de l’échelle des bruits.

Nous essayerons cependant d’autres approches avec les services de l’État et une pétition.

Compétences privées

Énergie verte : je soutiens depuis plusieurs années un projet de production hydroélectrique au moulin de Longor (en renseignant sur les aides possibles et la réglementation) et l’installation d’un champ de panneaux photovoltaïques sur le site Suez de déchets ultimes (en le prévoyant à notre PLU).

Nous sommes des facilitateurs, mais pas les décideurs.

Compétences de la commune (non exhaustives)

La commune vous informe de diverses manières bien que tout soit perfectible. Pour celui qui s’intéresse à la vie communale ou communautaire, les conseils communaux et communautaires sont ouverts au public et personne en mairie n’a jamais refusé de répondre aux questions. Les comptes rendus des conseils des deux structures sont disponibles sur les sites respectifs.

Tous les membres du conseil municipal peuvent participer : à chaque réunion de commission, tout le conseil municipal est invité et pas seulement les membres de la commission. En conseil municipal, chacun peut donner son point de vue et ne pas être d’accord. Ensuite c’est un vote démocratique. Le maire ne décide pas seul : il s’appuie sur ses adjoints et le rôle de conseil des conseillers municipaux.

Initiatives, propositions, suggestions sont toujours accueillies favorablement avec recherche de la concrétisation.

Les associations sont soutenues, ne serait-ce que par les subventions votées, la mise à disposition gratuite des équipements (ce n’est pas le cas partout), le prêt de bancs, barnums, grilles d'exposition, l’impression gracieuse des tracts et affiches.

Isolation et chauffage des bâtiments communaux sont faits et améliorés depuis des années dans un esprit de transition énergétique avant que ce terme ne soit à la mode.

L’électricité autoconsommée est prévue pour l’épicerie à partir de panneaux photovoltaïques. Une citerne est prévue pour la récupération de l’eau pluviale (sur d’autres sites également).

L’éclairage public est déjà modulé par des variations de luminosité en fonction de périodes nocturnes.

Une borne de recharge pour véhicules électriques a été envisagée en 2019 et est en attente avec l’organisme décideur. L’usage d’un véhicule électrique s’est révélé mal adapté avec les besoins communaux.

La demande de fleurs peu gourmandes en eau a été spécifiée auprès de nos deux fournisseurs. Depuis des années, nous faisons attention à la consommation d’eau. Le paillage est déjà installé pour cette année.

Les bénévoles de la médiathèque ouvrent déjà aux enfants en dehors des créneaux par des activités diverses. Elles font en fonction de leur disponibilité et des demandes. Merci pour leur implication.

La commune n’oublie pas les enfants scolarisés pour différentes animations en cours d’année malgré le transfert à la codecom de la compétence « écoles ».

La commune ne peut pas imposer des créneaux pour les permanences de l’assistante sociale (manque d’effectifs). Elle lui fournit bien volontiers une salle à sa demande.

L’aménagement de l’avenue De Gaulle est prévue. Une pré-étude a été réalisée, il y a deux ans. Ce sera un dossier très lourd sur au moins trois ans avec consultation préalable du public.

La commune travaille avec le Conservatoire des Espaces Naturels depuis des années : visite des marais en juin et animations à la demande comme en juillet dernier, la visite des Iles dans le bas des rues.

Il faut se forger une opinion sur la réalité et la parfaite connaissance  des faits. Il est frustrant de voir que des informations écrites ou orales sont données et redonnées, mais pas toujours prises en compte.

Il est certain que l'actualité communale n’intéresse pas tout le monde mais la mairie continuera son travail d'information et répondra à toutes les questions qu'on voudra bien lui soumettre.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens