Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2020 7 11 /10 /octobre /2020 17:00

 

Les changements interviendront progressivement à partir du 1er novembre 2020. De nouvelles habitudes seront à prendre, mais ce n’est pas trop compliqué. La communauté de communes de Commercy, Void, Vaucouleurs (CC CVV)  a modifié sa politique de collecte des déchets ménagers pour se conformer aux nouvelles filières de collecte et faire en sorte que cela coûte le moins cher possible à l’usager.  Elle distribuera d’ici la fin du mois un feuillet explicatif venant préciser les notes ci-dessous.

Organisation générale du service

Compostage des déchets biodégradables

Séparation des déchets fermentescibles (Ils sont issus de la préparation et de la consommation des repas. ils peuvent fermenter donc sont biodégradables). Ces déchets ménagers ne seront plus à mettre dans la poubelle d’ordures ménagères. Ils iront :

  • En compostage individuel obligatoire pour tous les foyers ayant un terrain pouvant accueillir un composteur  qui sera fourni par la CC CVV (la moitié des foyers en sont pourvus depuis des années).
  • En apport en abris-compost dans des bacs spéciaux sous abris collectés au moins une fois par semaine. Cela concerne en majorité les habitants du vieux village qui n’ont pas la place pour un composteur. Deux abris sont prévus sur le square en haut de la rue de Charleville, un autre dans la rue du Vieux Pont.

Apports aux points-tri

  • Il ne subsistera que la benne verte pour les emballages en verre (pas de verres plats ou assiettes) et la benne bleue pour tous les types de papiers et de cartons, sans distinction.
  • Le conteneur jaune pour plastiques et le conteneur pour emballages métalliques disparaitront progressivement (tout ira dans les bacs jaunes collectés à domicile).

Collecte en porte à porte toutes les 2 semaines : les jeudis des semaines impaires.

  • En bacs jaunes (les couvercles) sur roulettes. Numérotés, ils seront distribués à chaque foyer devant son domicile (120 L pour personne seule et 240 L au-delà) d’ici la fin du mois sauf pour les 120 L. Ils sont destinés à tous les emballages ménagers plastiques et métalliques recyclables ainsi qu’aux briques alimentaires (bien les vider).
  • En sacs pour le résiduel sec (tout ce qui n’ira pas dans le bac jaune, ni aux points-tri, ni évidemment les déchets fermentescibles). Une petite poubelle de protection suffira. Un gros effort vous sera demandé car la collecte de ce résiduel va coûter de plus en plus cher pour la mise au rebut (pensez à utiliser la déchèterie).
  • Bacs jaunes et sacs seront collectés dans deux alvéoles du même camion chaque jeudi des semaines  impaires.

Apport à la déchèterie

  • Pour les déchets occasionnels et spéciaux des ménages ainsi que certains déchets spécifiques des activités.
  • Il y a des bacs spéciaux pour l’huile de vidange et l’huile de cuisine.

Préférez, pour vos tontes, la benne à déchets verts de la déchèterie plutôt que votre composteur.

Collectes occasionnelles

  • Elles continueront comme par le passé avec, par exemple, le ramassage des encombrants.
  • Les bennes à vêtements demeurent rue du Faubourg et à l’entrée de la déchèterie.

Cet article concerne essentiellement les particuliers. D’autres précisions suivront. Pour les commerçants, artisans et industriels, l’idée générale s’applique mais avec des adaptations  prévues.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens