Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 14:39

La société NOVACARB qui exploite la pierre calcaire a présenté à l’enquête publique :

  •  Une demande de renouvellement d’autorisation et d’extension de la carrière. 
  • Une demande d’autorisation de défrichement associée à la demande précédente.

L'enquête publique est conduite par un commissaire enquêteur désigné par le président du Tribunal administratif de Nancy. Elle vise à :

  •  informer le public.
  • recueillir, sur la base d'une présentation argumentée des enjeux et d'une étude d'impact, ses avis, suggestions et éventuelles contre-propositions
  •  élargir les éléments nécessaires à l’information du décideur et des autorités compétentes avant toute prise de décision.

Le commissaire enquêteur reçoit le public à la mairie de Pagny sur Meuse  le vendredi 4 mai de 15 h à 18 h, le samedi 12 mai de 9 h à 12 h, le samedi 19 mai de 9 h à 12 h.

Novacarb est actuellement autorisée  à exploiter sur 106,51 ha jusqu’en 2026 mais souhaite exploiter plus profondément cette surface. Elle souhaite ensuite étendre l’exploitation sur une trentaine d’hectares qui sera prise sur le bois de Longor et sollicite une nouvelle durée d’exploitation pour 30 ans.

Le dossier présenté à l’enquête publique est lourd et volumineux et prend en compte les impacts environnementaux sur l’eau, la flore, la faune, l’air, le transport des matériaux, le bruit, les vibrations. Il concerne également le réaménagement final de la carrière en cours et en fin d’exploitation et les mesures de compensation des impacts.

Trente ans c’est un bail, et les enjeux qu’ils soient techniques, environnementaux ou financiers nécessitent vigilance et réflexion de la part de la commune.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens