Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2019 1 14 /01 /janvier /2019 16:40

 

Emmanuel Macron a publié hier dans la presse sa « lettre aux Français » dans laquelle il propose un certain nombre de questions ouvertes au « grand débat national ».

 

S’ouvre donc à partir de demain, et jusqu’au 15 mars, le grand débat national, « dans l'Hexagone, outre-mer et auprès des Français résidant à l'étranger ; dans les villages, les bourgs, les quartiers, à l'initiative des maires, des élus, des responsables associatifs, ou de simples citoyens… ». Les maires, selon le président de la République, y auront « un rôle essentiel car ils sont vos élus et donc l’intermédiaire légitime de l’expression des citoyens ».

 

Concrètement, je ne sais rien quant à l'organisation de ce débat à mon échelon, ni quelles sont mes obligations s'il y en a. Rien à cette heure , n'est venu des services de l’État.

 

Faciliter l'organisation matérielle de ce débat pour que tout un chacun s'exprime : oui. Mais ce n'est pas à un maire de mener les débats, me semble-t-il, afin qu'on ne puisse pas dire qu'il y a eu interférence ou orientation du débat à la solde de l’État.

 

P.S. : J'ai omis de dire qu'à la publication de l'article (16h 40), je n'avais pas encore reçu la lettre du Président de la République : les maires passent après les journalistes qui l'ont eue hier soir. Elle est officiellement en ma possession depuis son envoi par mail de la préfecture à 17h 22.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens