Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog de l'ex-maire de Pagny sur Meuse

Le blog de l'ex-maire de Pagny sur Meuse

Pagny sur Meuse : son passé au travers de diverses archives, d'anciens journaux. La petite histoire. Des anecdotes. Des souvenirs des uns et des autres. Un peu d'actualités. Le tout en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.


Stockage du bois : manque de place

Publié par Pagliari Armand sur 29 Avril 2013, 18:09pm

Catégories : #Forêt

Les affouagistes sont de plus en plus nombreux : presqu’une centaine cette année. Normalement chaque affouagiste doit stocker le bois coupé chez lui. Ce qui n’est pas possible pour tout le monde. La commune a bien voulu aider en fournissant ou créant des aires de stockage sur l’emprise communale, à titre gratuit.

 

La nécessité de stocker son bois pour avoir une avance sur plusieurs années et le nombre accru d’affouagistes font que l’on arrive à saturation des emplacements actuels. Tant qu’il y avait de la place, aucun problème.

 

Aujourd’hui, il nous faut rationnaliser les emplacements existants avant d’en créer d’autres et éviter les abus constatés :

  • Certains ont beaucoup de place alors que d’autres en manquent.
  • Quelques-uns se sont installés ou étendus sans même demander d’autorisation à la commune ou ont « cédé » leur emplacement à un « ami ». D’où de nombreux tas de bois anonymes.
  • D’autres stockent du bois depuis plusieurs années et prennent une place mais ne le brûlent pas.
  • Certains pensent que c’est un droit d’avoir un emplacement et préfèrent stoker sur le territoire communal alors qu’ils ont de la place chez eux.
  • On constate des empilements sur un mètre de haut à peine, d’où beaucoup de place perdue.

 

Quelques règles s’imposent  pour qu’un maximum de personnes bénéficie d’un lieu de stockage :

  • Personne ne doit stocker son bois sur le territoire communal sans en avoir fait la demande à la mairie et/ou vérifié qu’il n’est pas sur une parcelle privée.
  • Bien que nous en ayons une idée assez précise, les personnes qui stockent sur le sol communal doivent se faire connaître en mairie et apposer une pancarte à leur nom sur leurs tas de bois. Vous avez un mois pour le faire. Nous vérifierons.
  • Sinon, les tas de bois anonymes reviendront à la commune qui redistribuera aux personnes qui en ont besoin (personnes âgées ou en précarité énergétique).
  • Stockez le maximum chez vous ou sur un terrain vous appartenant ou en demandant ou louant de la place à un particulier. Avant de demander une part de bois, posez-vous la question du stockage.
  • Pour ceux qui n’ont vraiment pas de la place, prévoir un maximum de stockage de roulement de quatre ans sur un emplacement communal, pas plus.
  • Stocker en hauteur fait gagner de la place.

 

Les emplacements de stockage communaux sont un avantage et un service qui doivent profiter à tous avec bon sens et compréhension. Soyez coopératifs.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents