Editorial de Michèle Tabarot, présidente de l'Association Nationale pour la Démocratie Locale, députée des Alpes-Maritimes
Baisse des dépenses publiques
Les collectivités toujours plus sollicitées
Ainsi le président de la République exige dorénavant des collectivités territoriales non pas 10 milliards d'euros d'économies comme annoncé pendant la campagne présidentielle, mais 13 milliards sur le quinquennat, dans un effort présenté comme «proportionnel» pour l'ensemble des acteurs publics. Cet effort supplémentaire de 3 milliards d'euros qui nous est demandé aura nécessairement des conséquences très concrètes sur la vie de nos administrés.
Les élus locaux sont parfaitement conscients de la nécessité de maîtriser les comptes de leurs collectivités. Ils sont à ce titre beaucoup plus vertueux, et depuis plus longtemps, que l'État lui-même.
Sous des apparences de nouveauté, Emmanuel Macron ne fait que reprendre une recette ancienne qui consiste pour l'État à se défausser de ses dettes et de ses obligations sur les collectivités. Nous n'avons en la matière aucune leçon à recevoir. … Les collectivités locales ont déjà largement contribué à la réduction des dépenses publiques. Les élus locaux demandent dorénavant des garanties que l'État ne se déchargera pas une fois de plus de ses propres dettes sur les collectivités que nous administrons.
De cette période estivale, nous pouvons d'ailleurs tirer un enseignement symbolique. Le mécontentement largement exprimé par des élus de tous bords a permis de commencer à obtenir des concessions, même si beaucoup reste à faire, et avec de nombreux motifs d'inquiétude. En effet, face à la pression, le gouvernement a décidé de ne pas diminuer les dotations aux collectivités locales en 2018.
C'est bien la preuve que, quand les élus locaux s'unissent, ils peuvent faire entendre leur voix.
Bulletin des élus locaux – septembre 2017