Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2017 3 27 /09 /septembre /2017 11:01

 

Editorial de Michèle Tabarot, présidente de l'Association Nationale pour la Démocratie Locale, députée des Alpes-Maritimes

 

 

Baisse des dépenses publiques

Les collectivités toujours plus sollicitées

 

 

Ainsi le président de la République exige dorénavant des collectivités territoriales non pas 10 milliards d'euros d'économies comme annoncé pendant la campagne présidentielle, mais 13 milliards sur le quinquennat, dans un effort présenté comme «proportionnel» pour l'ensemble des acteurs publics. Cet effort supplémentaire de 3 milliards d'euros qui nous est demandé aura nécessairement des conséquences très concrètes sur la vie de nos administrés.

 

Les élus locaux sont parfaitement conscients de la nécessité de maîtriser les comptes de leurs collectivités. Ils sont à ce titre beaucoup plus vertueux, et depuis plus longtemps, que l'État lui-même.

 

Sous des apparences de nouveauté, Emmanuel Macron ne fait que reprendre une recette ancienne qui consiste pour l'État à se défausser de ses dettes et de ses obligations sur les collectivités. Nous n'avons en la matière aucune leçon à recevoir. Les collectivités locales ont déjà largement contribué à la réduction des dépenses publiques. Les élus locaux demandent dorénavant des garanties que l'État ne se déchargera pas une fois de plus de ses propres dettes sur les collectivités que nous administrons.

 

De cette période estivale, nous pouvons d'ailleurs tirer un enseignement symbolique. Le mécontentement largement exprimé par des élus de tous bords a permis de commencer à obtenir des concessions, même si beaucoup reste à faire, et avec de nombreux motifs d'inquiétude. En effet, face à la pression, le gouvernement a décidé de ne pas diminuer les dotations aux collectivités locales en 2018.

 

C'est bien la preuve que, quand les élus locaux s'unissent, ils peuvent faire entendre leur voix.

 

Bulletin des élus locaux – septembre 2017

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens