Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2014 7 29 /06 /juin /2014 09:54

Qu'est-ce qu'un bénévole ? Un individu en voie d'extinction ?

 

Voici ci-dessous une définition du "bénévole", trouvée sur le site "Des flammes à la lumière", objet du voyage de la commune pour récompenser les lauréat du concours des Maisons Fleuries" de notre commune. Ce spectacle sur la Grande Guerre, près de Verdun, rassemble près de 500 bénévoles. Ce texte sur le Bénévole comporte de nombreuses variantes. Celui-ci a même été diffusé par le maire d'une commune à ses administrés.

 

Le bénévole reste un élément primordial et nécessaire dans la vie d'une commune. J'en profite pour remercier tous nos bénévoles qui œuvrent au quotidien sans toujours la reconnaissance qui leur est due.

 

 

Le bénévole (activus benevolus) est un mammifère bipède qu’on rencontre surtout dans les associations et autres, où il peut se réunir.

 

Les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux, appelé convocation.

 

On les rencontre aussi en petits groupes dans divers endroits, quelquefois tard le soir, l’œil hagard, le cheveu en bataille et le teint blanc, discutant ferme sur la meilleure façon d’animer une manifestation ou bien de faire des recettes supplémentaires afin de boucler son budget.

 

Le téléphone est un appareil énormément utilisé par le bénévole lui prenant beaucoup de son temps, mais qui lui permet de régler les petits problèmes se posant au jour le jour.

 

L’ennemi héréditaire est le « YAQUA ». C’est un nom populaire dont les origines à ce jour, n’ont pu être déterminées. Le « YAQUA » est aussi un mammifère bipède, mais se caractérisant surtout par un cerveau très petit qui ne lui permet de connaître que deux mots : YA et QUA, ce qui explique son nom.

 

Le « YAQUA », bien abrité dans la cité anonyme, attend. Il attend le moment où le bénévole fera une erreur, un oubli, pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire, provoquant chez celui-ci une maladie très grave : le « DECOURAGEMENT ».

 

Les bénévoles, décimés par le découragement, risquent de disparaître petit à petit faute de reproduction. Nous pourrons nous rappeler avec une certaine nostalgie, d’un passé pas si lointain, où le bénévole abondait et où on pouvait le traquer sans contrainte.

Le bénévole
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens