Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2014 5 25 /07 /juillet /2014 02:14

Les mises en conformité réglementaires pour la poursuite de la carrière de Pagny sur Meuse ont été achevées en avril dernier. Parmi les travaux engagés, certains faisaient partie de demandes particulières de la commune contractualisées avec Novacarb : un laveur de roues et une aire de bâchage des camions qui devraient réduire significativement les envols de poussières et leur dépôt au sortir de la carrière pour une meilleure propreté des routes et de l’environnement. Outre ces travaux, l’ensemble du site a été clôturé et un bassin de rétention des eaux pluviales a été créé.

 

Les travaux ont débuté courant novembre 2013 pour se finir fin avril 2014. En avril 2014, lors d’une visite réglementaire de contrôle, la DREAL a souligné la parfaite conformité de Novacarb vis-à-vis des exigences réglementaires.

 

Clôture du site

 

La nouvelle réglementation impose de clôturer entièrement le site. En accord avec l’ONF, les communes de Pagny sur Meuse et Lay Saint Rémy, tous les relevés et piquetages ont été faits par le géomètre de Novacarb. La commune est intervenue sur une petite partie de la limite pour le débroussaillage. Près de 3 km de remise en état ou de création de pistes autour de la carrière ont été réalisés par le personnel du site, en particulier pour nous permettre d’accéder à nos forêts. Pelle, bulldozer et chargeur ont déplacé des tonnes de matériaux et nettoyé les abords des chemins. Trois kilomètres de clôture ont été posés. La carrière est désormais sécurisée sur l’ensemble du périmètre. Un panneau d’interdiction de pénétrer est apposé sur la clôture tous les 50 m.

 

Bassin de rétention des eaux pluviales

 

L’objectif de ce bassin de rétention des eaux pluviales est triple : réserve d’incendie, arrosage des pistes en saison de sécheresse pour réduire les poussières et lavage de roues de camions pour préserver la propreté des routes en sortie de carrière. Ont été nécessaires : un terrassement de plus de 5 000 m3, la construction de merlons paysagers, la création et l’étanchéité du bassin de 1 100 m3, la conception d’un bassin de rétention et de séparation des sédiments de 35 m3, la pose des alimentations en eau (laveur de roues, prise incendie) et la réalisation du réseau électrique (pompe et éclairage). Enfin pour la sécurité du bassin, une clôture rigide a été posée.

 

Aire de bâchage des camions

 

Pour éviter les poussières générées par les camions sortant de la carrière, une aire de bâchage goudronnée et facile d’accès a été réalisée. Un terrassement de 1 500 m3, par couches successives a été réalisé avant un goudronnage de 1 300 m².

 

Laveur de roues et déplacement du pont-bascule

 

Afin de préserver la propreté des routes à la sortie de la carrière, un laveur de roues pour les camions clients a été installé. Le pont-bascule a dû être déplacé dans l’alignement de celui-ci. Le laveur de roue mesure 20 m et a une contenance de 54 m3 d’eau. Pour faciliter le nettoyage des dépôts de calcaire, une chaine racle le fond du bac pour transporter ceux-ci vers un réceptacle placé à l’avant, qui est vidé régulièrement à la pelle mécanique. Toute la partie électronique de gestion (borne entrée et sortie) a été remplacée et une liaison ethernet fibre optique vers les bureaux a été installée. Le terrassement, les fouilles et le tirage de câble ont été effectué par le personnel du site. Ce nouveau système permettra de mieux comptabiliser et plus facilement l’ensemble des ventes de menus.

 

Tous ces travaux étaient visibles lors de la journée « portes ouvertes » du 28 juin.

 

La société Novacarb, par ces travaux et les contacts que nous avons, montre qu’elle joue le jeu d’une exploitation exemplaire dans le respect des accords environnementaux auxquels nous étions parvenus après de longues négociations.

Le creusement du bassin de rétention des eaux pluviales

Le creusement du bassin de rétention des eaux pluviales

Le laveur de roues

Le laveur de roues

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens