Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2014 1 08 /09 /septembre /2014 18:55

Suite aux travaux prévus et imprévus du préau de l'école élémentaire, voici le mail copié-collé que j'ai reçu de la part d'un correspondant anonyme :

 

" maintenant que nous avons une ecole maternelle flambant neuf , une salle des fetes entierement renovee ,il serait peut etre necessaire de s'interesser au cas de cette ecole ...
pauvres enfants ,pauvres instits qui travaillent dans des locaux completement defraîchis où la tapisserie doit avoir plus de 20 ans . ce qui est certain c'est que ce n est pas la déco qui stimule nos enfants ou qui leur donne envie d'aller à l ecole "

 

 

Cette personne n'a pas dû visiter toute l'école depuis un certain temps. Il est évident que les peintures de certaines salles de classe sont à revoir (les trois plus anciennes). Le préfa, même s'il date n'est pas une monstruosité ; la classe sous le préau est plus récente et des couleurs vives égayent les murs. La salle dite de dessin n'est pas une vieillerie. Nous nous interessions au cas de cette école puisque les toilettes étaient en cours de rénovation complète avant la rentrée. 

 

 

De fait il était et il est prévu de relooker l'école élémentaire et même de l'agrandir. Mais redonner un coup de pinceau sur les murs ne suffit pas ; il faut aussi s'occuper du plafond et là je pense qu'il y aura aussi son lot de surprises (J'y suis habitué dès qu'il faut intervenir sur un bâtiment plus ou moins ancien). De plus si l'on refait le plafond, il faudra aussi s'occuper de l'isolation et des luminaires sans oublier les fenêtres. Tout cela demande de la réflexion, du temps et de l'argent.

 

 

L'envie d'aller à l'école n'est pas liée à la déco. Cela se saurait. De plus les murs des salles sont pour la plupart couverts par des affiches et autres documents mis en place par les enseignants.

 

 

Je pense que ce qui stimule davantage les enfants, ce sont les nouvelles technologies avec lesquelles ils travaillent depuis plusieurs années. S'il avait fallu choisir entre peintures nouvelles et nouvelles technologies, je sais quelle aurait été leur réponse. De nouvelles peintures viendront. Mais n'est-ce pas plutôt parents et enseignants qui stimulent ou devraient stimuler les enfants et leur faire aimer l'école ?

 

 

En attendant pauvres enfants et pauvres instits travaillent avec plus de trente cinq mille euros de matériel innovant que j'ai su obtenir au travers de dossiers de subvention : des tableaux blancs interactifs dans chaque classe, des ordinateurs en quantité et autres matériels informatiques. C'est de cette manière que la politique municipale que je mène depuis des années, essaye de stimuler nos enfants et de contribuer à leur faire aimer l'école. Cela fait la jalousie ou l'envie des collègues enseignants lorsqu'ils apprennent le degré de modernité de nos écoles ainsi que les petits à-côtés qui enrichissent nos pauvres : environ 50 € par enfant pour les dépenses dites pédagogiques (allez en parler à ceux qui reçoivent 15 € en tout et pour tout), sans compter, en plus, dictionnaires offerts, sorties, spectacles, fournitures diverses ...

 

 

Non, cher anonyme, de belles salles de classe ne suffisent pas à faire aimer l'école et ce n'est pas en dénigrant qu'on y contribue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens