Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2015 3 11 /03 /mars /2015 09:22

Juste quelques mots et jeux de mots sans parler d'autres maux.

 

La nouvelle région Alsace/Lorraine/Champagne-Ardennes, validé par le Conseil Constitutionnel le 15 janvier dernier, sera vite connu sous le sigle réducteur ALCA.

 

Deux jeux de mots faciles pour le prénom de la région. Le choix entre ALCA IDA pour les irréductibles séparatistes et ALCA SELTZER pour les penseurs théoriciens qui auront bien mal à la tête pour fédérer les trois anciennes régions.

 

Une étude alarmante du CESEL (conseil économique, sociel et environnemental de Lorraine) donne la région ALCA bonne dernière des treize régions métropolitaines en terme d'évolution de l'emploi total et avant dernière dans la création d'emplois dans les services non marchands, avant-dernière aussi pour la progression de son PIB, et encore avant-dernière sur l'ccroissement de population entre 2000 et 2013.

 

Comment les gens travailleront-ils ensemble ?

 

"Tout sera à inventer : la gouvernance, les méthodes de travail, de réflexion et d'intervention, et, par dessus tout un projet cohérent et porteur pour tout le territoire."

 

Et je n'aborde pas les supposées économies qui seront réalisées. Pour se remettre des maux de tête pour fédérer la nouvelle région, peut-être faudra-t-il prendre des vacances du côté d'Arles et consulter l'Arlésienne.

 

 

Un chiffre : 57 433. C'est la superficie de la future région ALCA - Alsace (8 280 km²), hampagne-Ardennes (25 606 km²). Territoire immense plus grans que la Belgique. Il faudra compter six heures pour aller d'un bout à l'autre de cette nouvelle région et en revenir.

D'autres chiffres : 7 897 183 habitants. 10 départements, 378 cantons et 5 195 communes.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens