Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2017 4 09 /11 /novembre /2017 12:15

 

Nous avons reçu, hier à l'abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson, la plus haute distinction qui reconnait l'engagement de notre collectivité dans une démarche "Zéro Pesticide".

 

Nous sommes engagés dans cette démarche depuis 2008 grâce à un écologiste que j'avais recruté dans l'équipe municipale afin de prendre en compte l'écologie au sein de la commune par ses connaissances pointues dans ce domaine. Passage de la théorie à la pratique : c'était le rôle du maire.

 

Crainte d'une certaine résistance au changement : tellement simple de vaporiser un produit chimique sur les mauvaises herbes une fois dans l'année. Plus compliqué d'utiliser les techniques alternatives existantes qui nécessitent de revenir plus souvent sur le terrain mais qui évitent les pollutions diffuses du sol ou de l'air. Du matériel  adapté a été acquis. De nouvelles méthodes et une autre organisation mises en place. Moins de contraintes que l'utilisation de produits phytosanitaires qui nécessitent des armoires de stockage sécurisée, des habilitations qui coûtent chers, l'obligation d'une "tenue de cosmonaute" pour répandre ces produits. Moins de risques aussi pour la santé des agents et des personnes à proximité.

 

Aujourd'hui, les craintes de plus de travail et de pénibilité se sont estompées. L'organisation est primordiale. Par exemple, un agent qui passe régulièrement au cimetière chaque semaine lui permet d'arracher quelques herbes, moins fatiguant que de passer des heures à désherber de grandes surfaces parce qu'on a laisser les herbes proliférer.

 

Depuis 2008, nous sommes au-delà des obligations réglementaires qui s'imposent désormais aux collectivités depuis le 1er janvier 2017 et bientôt aux particuliers.

 

Cette distinction est à l'initiative de la Région Grand Est avec le concours des Agences de l'eau Rhin Meuse, Seine Normandie (dont un objectif est de protéger les eaux souterraines et les rivières) et de la FREDON. Depuis 4 ans en Alsace, cette distinction existe en Lorraine depuis cette année.

 

Les communes acquièrent une, deux ou trois libellules en fonction du niveau de leur engagement. Du premier coup, nous avons obtenu la plus haute distinction.

 

Cela se traduira par un panonceau à chacune des entrées du village avec l'envie de conserver cette distinction et de sensibiliser nos habitants à la protection de leur environnement.

 

Ma commune sans pesticide. Nous sommes tous concernés.

 

Pourquoi une libellule ?

Cet insecte est le symbole de la bonne santé des milieux humides. On trouve des libellules près des cours d'eau et des étangs lorsqu'une certaine qualité de l'eau est préservée.

C'est un animal fragile et élégant, un des innombrables trésors de la biodiversité sur le territoire du Grand Est.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens