Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2018 7 02 /12 /décembre /2018 10:38

 

En l'absence de Charline en congé maladie, la mairie a embauché pour la durée d'un mois Mathilde pour une tâche bien particulière.

 

Nous sommes dans l'ère du numérique. J'ai fait scanner tout l'état civil depuis 1850, ce qui nous donne déjà bien des données pour les généalogistes et les personnes qui ont besoin d'actes d'état-civil dans le quotidien.

 

Nous avions par ailleurs une base de données informatique pour les temps actuels dans notre logiciel d'état-civil. Nous avons donc voulu intégrer les données scannées à celles que nous avions sur ordinateur. Mais tout ne s'est pas passé simplement. En fusionnant les deux bases de données, des fiches relatives à une même personne se sont retrouvées multipliées un certain nombre de fois.

 

Le travail de Mathilde est donc de supprimer tous ces doublons, de vérifier tous les liens relatifs à une fiche (à une personne donnée est associée une fiche pour chaque parent, une fiche pour le conjoint, une fiche pour chaque enfant, .... ), de détecter les erreurs possibles en plus de celles déjà signalées par le fabricant du logiciel d'état-civil, de rajouter les mentions manquantes, ... bref un travail de bénédictin long et fastidieux mais qui nous permettra d'avoir des données à jour et facilement accessibles par le moteur de recherche associé.

 

Plus de 25 000 fiches sont à traiter. Nous avons évidemment commencer avec les données les plus récentes qui sont les plus utiles et les plus demandées.

 

Mathilde est aussi employée à d'autres tâches administratives ... pour lui changer les idées de sa tâche première qui nécessite beaucoup d'attention.

 

Mathilde à son poste de travail.

Mathilde à son poste de travail.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens