Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2019 6 17 /08 /août /2019 14:37

 

Peut-on se déconnecter totalement de la mairie ? NON.

 

Deux semaines de vacances et des mails de la mairie chaque jour de la semaine sauf le dimanche. Le secrétariat me fait parvenir les principales informations et gère les affaires communales avec les adjoints au jour le jour, mais parfois le sujet est suffisamment pointu ou important pour faire appel à mes services et à ma mémoire.

 

Sans conteste, le dossier le plus important est celui du futur Plan Local d'Urbanisme (PLU) sur lequel il ne faut pas perdre de temps et qui a nécessité plusieurs échanges. Les dossiers de demande d'avis aux personnes publiques associées (PPA) avaient été envoyés. Mais il fallait aussi un dossier de dérogation à l'habitat limité pour le Préfet et un autre organisme parce que nous n'avons pas de SCOT. Vous êtes en train de vous dire que vous ne comprenez rien à tout ça. Probable car il faut être dans le bain. Quoi qu'il en soit, il a fallu relire le document pour le vérifier et le corriger. Cela prend du temps et quelques heures du dimanche, suivi d'aller-retour avec la personne qui nous aide dans ce dossier.

 

Une demande de commissaire enquêteur au Tribunal administratif pour l'enquête publique qui suivra l'avis des PPA à reformuler avec les bons termes. Il fallait écrire "Révision du POS en vue d'une transformation en PLU" et pas "Révision du PLU" ou "PLU". C'est ainsi que j'ai dû faire un complément au dossier PLU à envoyer aux PPA.

Trois avis favorables en retour des PPA avec des remarques et contraintes particulières à joindre au futur PLU.

 

Contacts avec notre chef technique : panneaux d'entrée/sortie de Pagny à commander selon directive de l'Agence Départementale d'Aménagement, avis sur les options avant commande du camion, et surtout la grosse fuite d'eau du 1er août par cassure inopinée d'une grosse canalisation.

 

Suivi du chantier de renaturation du ruisseau des Marais par lecture des compte-rendus. La mise en eau du nouveau lit a été réalisée. Plusieurs ponts ont été posés. A nous de prévoir un sentier de promenade le long du ruisseau reméandré. A mon retour, j'ai pu constaté qu'il y avait déjà des promeneurs profitant de l'arrêt du chantier pendant deux semaines. Il semble qu'il y ait déjà des résultats au niveau piscicole : poissons en vue et pêcheurs qui s'approprient les lieux. Inquiétude d'un riverain liée aux travaux de renaturation pour son jardin longeant le ruisseau dans le bas des rues.

 

Prise de rendez-vous avec une personne intéressée par un terrain dans le lotissement des Jardins.

Autre prise de rendez-vous pour la création de la supérette avec le responsable d'une enseigne commerciale.

 

Un problème administratif délicat sur une isolation par l’extérieur qui a nécessité des recherches sur les dernières lois liées à la transition énergétique.

 

Une demande d'éclaircissement sur une servitude ancienne aux Herbues mais qui nécessitera une vérification à mon retour, ne disposant pas de la documentation adéquate.

 

Des propositions nouvelles d'Antargaz pour rester chez eux, suite aux propositions très avantageuses de Vitogaz pour la fourniture de gaz.

 

Copie de mails pour organiser le centenaire du Monument aux Morts.

 

Échange de mails avec un particulier concerné par une nouvelle zone d'habitat.

 

Logo de la Poste accroché à l'angle de la mairie, rappel d'un mariage à célébrer le lendemain de mon retour, annonce d'un cambriolage chez un particulier.

 

...

 

J'étais parti avec le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sur les périmètres de protection du captage d'eau potable. Également un dossier sur la gestion des eaux pluviales, source d'interrogations.

 

Si certains points m'ont pris du temps, d'autres ont été traités rapidement. Par conséquent, même si les préoccupations communales ne m'ont pas quitté, j'ai eu des vacances agréables et reposantes ... à moins de trois heures de route de Pagny.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens