Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2019 3 09 /10 /octobre /2019 12:49

 

Dimanche 6 octobre 2019

 

Notre Monument

 

La commune de Pagny a dû être unes des premières à ériger son Monument. L’idée a dû germer très rapidement après l’armistice. Le courrier retrouvé montre des échanges au mois de mars 1919. C’est avec la société « Le granit » d’Abbainville qui existe encore de nos jours que le contrat sera signé. Toute la correspondance est visible sous le chapiteau au stade scolaire. Des membres du conseil municipal iront à Abbainville se rendre compte des modèles proposés.

 

Le conseil retiendra le monument que vous avez sous les yeux, le n° 46 de leur catalogue.

 

Le terrain sur lequel repose le monument fut acquis auprès de la Navigation.

 

Une délibération fut prise le 10 mai 1919 décidant officiellement de l’érection d’un monument, puis une autre le 25 juin, beaucoup plus précise : un monument de granit exécuté en Feuille Morte de Grandrupt (Vosges), toutes parties vues polies, sauf la bordure d’entourage qui sera laissée bouchardée pour le prix net et à forfait de 12 000 fr. Ce prix comprend la fourniture des chaines en bronze, l’exécution d’une croix de Lorraine et d’une palme gravée à fond plat et bronzé sur la colonne. La gravure des inscriptions (300 lettres) devant être comptée en plus, environ 600 fr.

 

La délibération du 10 mai sera approuvée par le président de la république Raymond Poincaré par décret en date du 25 juillet. Celle du 25 juin fut entérinée par le préfet le 3 octobre et le contrat entre la commune et le représentant du Granit fut signé le 12 octobre … après la fabrication, la pose et l’inauguration. (raisons administratives et commerciales)

 

Qui sont les gens inscrits au Monument ? En principe des natifs de Pagny ou dont le dernier domicile connu était Pagny. En 1919, on les connaissait. Aujourd’hui ce que je sais d’eux l’est par leurs fiches militaires publiées sur des sites de la Défense Nationale ou ailleurs sur internet, des sites de généalogie, des correspondances particulières que j’ai pu avoir avec des descendants, ou d’échanges directs avec ceux qui leur étaient apparentés. Vous pourrez en apprendre bien plus si vous allez à l’exposition que j’ai rassemblée au stade scolaire. Mais certains n’ont laissé aucune trace écrite ou orale.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens