Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2020 5 20 /03 /mars /2020 17:01

 

Suite au message reçu de la Préfecture et par décision du Premier Ministre, le conseil municipal programmé ce jour vendredi 20 mars pour l’élection des nouveaux maire et adjoints, est ajourné (jusqu’au 15 mai 2020).

Une fois les conditions sanitaires réunies, les conseils municipaux élus à l’issue du premier tour pourront être installés et élire leurs nouveaux exécutifs dans les délais les plus brefs.

 

 

Mon avis :

 

L’élection du maire et des adjoints est reportée et les anciens conseils municipaux prorogés.

 

Décision complètement idiote car si on interdit la réunion pour l’élection du maire et des adjoints, cela signifie que le conseil municipal qui continue se voit aussi interdit de réunions.

 

Comment seront prises les décisions ? Qui décidera ?  Il n’y a pas que des affaires courantes à gérer. Plus personne à la barre  à moins d’un nouveau système de prise de décisions à distance.

 

Tous les projets pour cette année risquent de ne pas voir le jour en raison de l’inertie du système. Réponses aux demandes de subventions reportées. Appels d’offres retardés. Début de travaux plus qu’incertains. A moins que l’État ne donne les pleins pouvoirs aux maires pour décider seuls, mais ce n’est plus de la démocratie.

 

De plus la gestion administrative de la mairie doit se poursuivre (payes, factures,...). La mairie est fermée au public, mais les secrétaires sont présentes à tour de rôle. Elles ne vont pas laisser le travail s'accumuler pendant deux mois. Les services techniques devront aussi intervenir : faire les tontes sinon ce sera galère plus tard, surveiller l'eau et l'assainissement dont vous ne sauriez vous passer, ... Seuls les deux agents d'astreinte sont visibles.

 

Tout était prêt pour l'élection en mairie pour faire rapide, respecter les distances entre personnes, gel, gants, quelques masques…. Mais la peur et la panique risquent de s'installer au vu des incohérences ressenties par la population sur la gestion du coronavirus.

 

En tout cas, c’est un signal fort. Tout le monde à la maison.

 

Nouveaux élus, patience, mais c’est frustrant. Élus sortants, patience aussi.

 

Il y a toujours un pilote dans l'avion même si on ne sait pas toujours où il faut se diriger. Toujours en attente de la tour de contrôle. Mais tout va bien, le plein de carburant a été fait,  on vole à l'économie et on essaye d'apporter des solutions.

 

En prenant des précautions, on pouvait faire.

En prenant des précautions, on pouvait faire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens