Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2020 1 20 /04 /avril /2020 10:59

 

J’avais pensé (le maire) vous demander de me signaler tout ce qui serait contraire aux consignes de coronavirus pour participer dans le cadre de mes responsabilités à la lutte contre l’expansion de la pandémie coronavirus. Je croyais faire simplement appel au civisme des gens et à la solidarité citoyenne dans un but de protection face à ce fléau. Certains ont pensé qu’il allait s’agir de délation. Je croyais faire appel à ce que chacun a de bon en lui pour l’intérêt collectif, mais d’autres ont vu un mauvais côté de l’âme humaine. Nous n’avons pas à Pagny de dénonciations en nombre comme cela a pu être dit dans d’autres villes. Ma motivation était simple : les gens qui ne respectent pas le confinement mettent d’autres personnes en danger et le confinement risque d’être prolongé du fait de leur comportement.

En conséquence, je ne vous demanderai rien sauf ce qui suit en espérant que mes propos seront bien compris. Qu’on ne vienne pas m’importuner (le terme est peut-être fort et mal choisi) pour intervenir en cas de manquements aux règles de confinement si je ne sais pas à qui m’adresser. Qu’on ne me fasse pas perdre du temps si je ne peux pas intervenir efficacement. Qu’on ne me reproche pas de ne rien faire si je ne sais pas qui cibler. Il est inutile de se plaindre ou de se lamenter s’il ne peut pas y avoir une remontrance ou une simple remarque de bon sens.

Que chacun, voyant une incivilité, de quelque nature que ce soit, intervienne. C’est de sa responsabilité. Mais en général on préfère que ce soit le maire qui intervienne à sa place pour ne pas se mettre mal avec telle personne. C’est habituel depuis des années mais trop facile.

Près de 20 000 morts depuis le début de l’épidémie, c’est 20 villages comme Pagny rayés de la carte des vivants. On est en droit et devoir de vouloir faire en sorte que cela n’empire pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens