D'anfré Jannot, notre conseiller départemental :
Nous avons eu une vidéo-conférence au niveau du Conseil Départemental ce vendredi .
Bilan COVID
Le bilan actuel départemental fait état de 102 décès Covid, dont 54 à l'hôpital et 48 en EHPAD.Le bilan sanitaire de l'EHPAD de Vaucouleurs ne m'a pas été communiqué.Ne sont pas pris en compte dans ce bilan les décédés Covid à domicile.
Les tests Covid des personnels et résidents de l'EHPAD de Vaucouleurs ont débuté cette semaine.
L'établissement de Void est toujours préservé. Actuellement la position des autorités de tutelle des EHPAD est d'engager des tests systématiques dès lors qu'une personne, résident ou personnel , a été détectée positive.A mon sens, la contagion se faisant de résident à résident ou de personnel à résident (ou vice-versa),il me semble indispensable,pour préserver de cette contamination les établissements non encore touchés, de faire réaliser au plus vite un dépistage systématique de l'ensemble des personnels et résidents de tous les EHPAD, afin d'identifier les personnes positives et sans symptômes et de les confiner pour éviter toute contamination.
Travaux départementaux
En ce qui concerne les travaux départementaux sur les routes, il sera établi en lien avec la Fédération du BTP une priorisation des travaux prévus. La réfection du pont-canal de Void Vacon devrait débuter en septembre comme prévu ( pont fermé 10 mois).
Urbanisme
Une information qui interpelle sur la continuité des services de l'Etat en temps de crise : depuis le début de la crise sanitaire, les questions d'urbanisme, permis de construire, certificats d'urbanisme ne sont plus instruits et seront examinés à l'issue du confinement. Moi qui croyais que le télétravail était utile dans la situation actuelle!!Une intervention sera faite au niveau du Préfet.
Soutien aux entreprises
Article publié à part.
Poste
Le bureau postal de Vaucouleurs doit réouvrir mardi 21, celui de Void Vacon reste fermé pour l'instant. La Poste qui a fermé dès le début de la crise 6000 de ses 7700 bureaux de poste doit en rouvrir régulièrement sous la pression des élus et des entreprises. Elle a méconnu en la circonstance sa mission de service public d'accessibilité bancaire et du service postal universel(courrier distribué six jours sur sept), alors qu'il n'est distribué que 3 jours de la semaine depuis le début de la crise...A compter de la semaine à venir le courrier devrait être distribué 4 jours par semaine ( sauf lundi et samedi). Ces restrictions postales pénalisent nos territoires ruraux, nos habitants, dont les plus fragiles, devant aller chercher le service postal dans des bureaux parfois éloignés !Pour ceux qui perçoivent des prestations aux guichets postaux, la Poste a mis en place un partenariat avec d'autres banques... sauf que dans nos territoires ruraux les " autres banques " sont rares...
PS : A Pagny, l'Agence postale Communale est ouverte le mercredi de 10h à 12h.
Masques
Dans la perspective du déconfinement, un certain nombre de communes de Meuse commandent des masques par l'intermédiaire de l'association des Maires de Meuse.
PS : La commune s'est positionnée pour l’achat de masques avec la codecom.
Rentrée scolaire
La rentrée scolaire qui devrait intervenir le 11 mai prochain pourrait se faire de manière "graduée".
44 enfants de personnels soignants sont actuellement accueillis dans les établissements scolaires de Meuse, pour la plupart en primaire.
Bonne semaine à vous, restons confiants, cette crise sanitaire sera surmontée , mais nous devrons tous en tirer des enseignements pour l'avenir.
André Jannot, conseiller départemental