L'ARS (Agence régionale de santé) apporte des précisions pour les structures petite enfance et le Temps d'isolement des contacts au sein d'une famille :
En cette période de large diffusion virale nous souhaitons vous rappeler une notion fondamentale qui est souvent mal comprise :
Lorsqu’une personne est positive au COVID19 dans une famille, ses contacts intra-familiaux démarrent leur quarantaine de 7 jours à partir du dernier contact à risque avec le malade. C'est-à-dire :
- soit le jour où le malade a été isolé strictement du reste de la famille (ce qui est difficile à faire et donc relativement rare)
- soit le jour de la guérison du malade (s’il n’a pas de symptôme, la guérison est considérée acquise 7 jours après son test positif), cette situation étant la plus courante.
Ceci signifie que les contacts de la famille vont devoir rester isolés 7 jours de plus que les malades (14 jours au total). Si l’isolement est levé plus tôt, on permet à des personnes potentiellement contagieuses de repartir au travail ou à l’école et on risque de multiplier les contaminations.
Message à diffuser largement aux personnels des structures de la petite enfance afin qu’ils puissent rétablir une durée de quarantaine correcte lorsqu’ils seront confrontés à des interrogations de parents en quête d’informations.