Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2024 4 22 /02 /février /2024 15:48

Chaque fois qu'il y a un projet d'envergure, il faut aller chercher des subventions pour alléger la charge de la commune. Pour ce qui est de la rénovation énergétique de la salle des sports, les démarches ne manquent pas.

 

En premier lieu, la demande de subvention au titre de la dotation des territoires ruraux (DETR) pour laquelle il fallait impérativement que le dossier soit déposé avant le 16 février en mode dématérialisé sur la plate-forme "Démarches simplifiées). C'est le dossier le plus compliqué puisqu'il faut apporter de nombreux documents et justificatifs pour expliciter le projet. Il m'aura fallu un peu plus d'un mois pour le finaliser et faire le dépôt le 13 février après validation du conseil municipal.

 

Les autres demandes de subvention sont plus simples, même si c'est différent pour chacune avec leurs spécificités.

 

Une demande de subvention a été déposée sur Démarches simplifiées au titre du Fonds Vert le 14 février (commencée le 23 janvier)

 

Dans la foulée, une demande de subvention à été envoyée au Département de la Meuse. Simple, on me demande une copie du dossier DETR auquel il a fallu rajouter des éléments spécifiques (clauses sociales validées par la Maison de l'emploi). Fait le 16 février.

 

La région a été contactée le 2 février au titre de Cilmaxion ou du Fonds Européen (FEDER). Les documents concernant la partie énergétique ont été fournis et sont en cours d'analyse.

 

Le même jour, ces documents ont été transmis à un instructeur d'EDF qui pourrait nous aider (c'est une aide privée et non publique). Ce qu'EDF pourrait nous verser sera complété par la même somme par le GIP Objectif Meuse.

 

Une dernière démarche a été entreprise le 16 février pour avoir une aide éventuelle au titre des Certificats d’Économie d’Énergie.

 

Les dépenses de ce projet sont évaluées à un peu plus de 882 000 € dont une grande partie proviendra des subventions qui nous seront allouées. Obligation pour la commune de participer à hauteur de 20 % minimum.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens