Une réunion a eu lieu ce matin en mairie pour aborder la problématique "castors" en présence du sous-préfet de Verdun (qui remplace notre sous-préfet en mission à Mayotte), de la secrétaire générale de la sous-préfecture de Commercy, de deux responsables de la DDT et des représentants l'Office Français de la Biodiversité et de la Dreal, de Christophe Te Dunne, 1er adjoint et de moi-même.
L'objectif était de présenter localement et de faire appréhender aux services de l’État la situation liée à la présence des castors et les actions déjà engagées dans le but d'envisager des solutions à venir.
Visite ensuite sur le terrain pour bien se rendre compte du fonctionnement de notre réseau d'assainissement en différents points de la commune. Plus facile de comprendre de visu et mieux qu'un rapport écrit aussi précis soit il.
En haut, sous-préfzt et représentants de divers services de l'Etat. En bas l'entrée du terrier des castors.
Il est à noter que le barrage des castors est peu modifié depuis son écrêtage, que le niveau de l'eau dans le ruisseau des marais a fortement baissé et que le réseau d'assainissement est dans un état quasi normal. Le niveau dans les regards d’assainissement est descendu d'au moins un mètre dans la rue des Marais.
En revanche, si l'eau du fossé de la Souche est claire dans la partie haute et se teinte avant de rejoindre le ruisseau des Marais, ce qui laisserait supposer que qu'il y a de mauvais raccordements dans le lotissement de la Souche. L'étude diagnostique globale de notre réseau d'assainissement (sur au moins un an) nous le dira.