Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 21:42

P1060016.JPGVendredi 15. Un certain nombre de poissons morts dans le ruisseau du Bas des Rues. J'ai été prévenu ce vendredi en fin de journée par un des responsables du Goujon-Perche, qu'il y avait des poissons morts dans le ruisseau (rien les jours précédents) surtout les poissons qui vivent au fond. J'ai constaté que certaines parties du ruisseau étaient couvertes d'une pellicule homogène en aval du pont Biot à l'entrée de Pagny, côté Favorite, et rien en amont du pont.

 

Cela laisse supposer que ce regrettable accident provient des travaux de creusement du second poste de refoulement et plus particulièrement du rejet des eaux de pompage dans le ruisseau. Des eaux chargées de poussières de calcaire qui ont blanchi le ruisseau. Ce qu'un pêcheur avait constaté à la veille de l'ouverture de la pêche.

 

Le manque de courant,la faible profondeur du ruisseau par endroit et la saturation de l'eau en calcaire n'ont pas permis une évacuation rapide des particules de calcaire en suspension dans l'eau qui ont donc eu tendance à se déposer au fond. D'où peut-être manque de nourriture et/ou asphyxie pour certains poissons. Certains pêcheurs s'interrogent sur le fait que les poissons auraient pu être empoisonnés par des produits mis dans le béton coulé la veille, mais c'est peu probable, ce béton étant à prise rapide même dans l'eau.

 

L'entreprise d'assainissement a été contactée vers 18h mais pas de solution.

 

Samedi 16 mars. Ce matin à 8h, il y avait des bans de poissons, mais l'état du ruisseau avait peu changé d'aspect. Dans la matinée, se tenait l'assemblée générale des pêcheurs. Je les ai rejoints en fin de réunion et la Gendarmerie a été alertée pour constat.

 

En fin de journée, il semble bien que la pellicule commençait à disparaître légèrement par endroit, emportée par le courant.

 

A surveiller.

 

P.S. : A signaler que l'on trouve dans le ruisseau des tuiles, des briques, des bouteilles et divers objets qui n'ont pas à s'y trouver.

 

Dimanche 17 mars 8h30. Peu de changement sur le fond du ruisseau mais j'ai vu trois beaux poissons de plus de vingt centimètres au pont près du transformateur. Je ne suis pas allé voir ailleurs. Une AG d'Anciens Combattants m'attend. En revanche j'ai également vu un ragondin qui s'est emparé d'un poisson blanc.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens