Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 15:02

P1050940.JPGLa bibliothèque municipale vient d'être dotée d'un matériel informatique qui devrait modifier les pratiques des bénévoles. Mardi matin, Madame Herenguel, directrice de la bibliothèque départementale, est venue avec son technicien livrer et installé un transportable, un ordinateur un peu plus gros qu'un portable. Cet ordinateur est une dotation du Conseil Général, d'où la présence de deux conseillers généraux, M. Denoyelle et M. Jannot.

 

L'objectif est de créer un dispositif d'aide à notre bibliothèque et à d'autres bibliothèques meusiennes, service de proximité et dynamisme du territoire. La commune a mis en place une ligne internet qui donne ainsi accès à "Camélia" dispositif qui permet de connaître le fonds de la bibliothèque départementale mais aussi celui de notre bibliothèque lorsqu'il sera saisi. Il est ainsi possible de réserver via Camélia un livre de la bibliothèque départementale et dans un avenir proche un livre de notre stock.

 

Le dispositif "Camélia" permet en outre de consulter en ligne et gratuitement 1500 titres de presse. Pour ce faire, il faut se créer un compte. Les plus consultés sont l'Est Républicain, Le Monde et l'Equipe.

 

Camélia offre de plus des autoformations en ligne sur un traitement de texte, un tableur ou un moteur de recherche ...

 

Si la bibliothèque reste un lieu de convivialité, Camélia apporte un plus en terme de commodités. La bibliothèque se modernise et répond ainsi à l'attente d'un autre public plus branché numérique.

 

Cet équipement est la première étape avec la consultation par internet. La seconde étape se fera par l'intérmédiaire d'un autre logiciel qui permettra la gestion des livres et des lecteurs avec codes barres et douchette de lecture.

 

Cela a évidemment un coût. Tout l'équipement vaut environ mille euros. La maintenance logicielle de "Camélia" de l'ordre de 300 € par an est à la charge du Conseil Général. La commune prend en charge, outre la connexion internet, la maintenance du logiciel de gestion des livres et des lecteurs pour 250€ par an.

 

Pour la petite histoire, la première inscription a été faite le 24 janvier 1998. J'avais participé à la mise en place de la bibliothèque sous la responsabilité de l'adjoint à l'époque, Louis Georges. Les bénévoles se sont succédés : ils sont une dizaine aujourd'hui. Mme Herenguel me rappelait que j'avais été son premier rendez-vous pour la mise à disposition de ce matériel et nous serons parmi les dix bibliothèques meusiennes à être équipés du logiciel de gestion des livres et des lecteurs.

 

En attendant de changer de locaux pour répondre aux conditions d'accessibilité des personnes à mobilité réduite ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens