Seconde
phase des travaux SNCF au pont de la Cimenterie pour le remplacement du tablier du pont après celui du pont de Trondes.
La semaine passée, les murs de soutènement avaient été sciés horizontalement dans leur partie haute : cela aura permis de gagné une demi-journée ce week-end. Les agents SNCF avaient passé la semaine à préparer la voie de chemin de fer en enlevant les cailloux du ballast et en établissant des rails provisoire au niveau du pont. Une autre entreprise avait installé la grue sur le côté de la route pour ne pas bloquer complètement l'accès au quartier Léon Chausson.
Les travaux du samedi 9 mars ont débuté par la neutralisation des caténaires de la voie ferrée par les agents SNCF.
Puis est venue la dépose du vieux tablier par une autre entreprise. A la tâche une grue pouvant soulever une charge de quinze tonnes au bout de la flèche pouvant se développer sur 72 m de haut. Les éléments de l'ancien tablier ont été chargés sur un camion remorque qui les a directement évacués.
Les marteaux piqueurs sont ensuite entrés en action de chaque côté du pont pour démolir le haut des murs de soutien jusqu'au trait de sciage. Un peu de maçonnerie, la pose déléments préfabriqués en béton et le nouveau tablier sera déposé au centimètre près par la grue pendant la nuit de samedi à dimanche à l'endroit voulu.
A l'exception des phases dangereuses, les riverains avaient la possibilité de passer à pied sous le pont comme on le voit sur la photo, cabas à bout de bras. De chaque côté, les préposés à la sécurité faisaient arrêter les ouvriers pour permettre le passage. En cas de nécessité (pompiers, ambulance) la route pouvait être dégagée rapidement, les échaffaudage étant sur roulettes.
Les riverains avaient été prévenus bien à l'avance de ces travaux. La circulation des véhicules étaient interdite et un gardiennage des voitures particulières avait été prévu sur le parking du stade de foot.
L'opération s'est déroulée sans anicroche. La route a été rendue à la circulation dès le dimanche matin avant 10h.