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24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 19:54

C'était il y a plus d'un mois, le mercredi 23 octobre. Information et débat sur la question de savoir quels produits nucléaires transitent dans notre secteur sur la plate-forme logistique LCM située à Void. Le correspondant local de l'Est Républicain était là mais aucun compte-rendu dans le journal. Nucléaire, sujet sensible.

 

En principe cette plate-forme, implantée il y a quelques années dans le cadre de l'accompagnement économique de Bure, devait recevoir uniquement du matériel en transit destiné à des centrales nucléaires, en aucun cas des produits radioactifs et encore moins des déchets du type de ceux qui seraient accueillis à Bure.

 

Or il semblerait que des produits radioactifs arrivent et repartent de la plate-forme de Void. C'est ce qu'affirme par courrier l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), chargée du contrôle de la sûreté des transports civils de substances radioactives.

 

D'après ce courrier, les substances et matières radiactives transitant par cette base logistique sont les suivantes :

- UF6 (hexafluorure d'uranium) naturel entre Pierrelatte et les Pays-Bas.

- UF6 appauvri entre les Pays-Bas et Pierrelatte et entre Pierrelatte et l'Allemagne

- UO2 appauvri entre l'Allemagne et Pierrelatte.

 

Les colis utilisés pour le transport de l'UO2 appauvri ne nécessitent pas d'agrément préalable de l'ASN. Ce sont des colis dits de type industriel.

Le transport d'UF6 naturel ou appauvri nécessite un certificat d'homologation qui a été délivré par les autorités anglaises ! Le transport ne fait pas l'objet d'une notification à l'ASN.

 

Courrier somme toute sécurisant sauf que :

- l'UF6 n'existe pas à l'état naturel : il est le résultat d'une transformation de l'uranium extrait des mines puis concentré.

- l'UF6 est un composé très volatil qui réagit fortement avec l'eau, dégageant de l'acide fluorhydrique gazeux (HF). Or les transports passent au-dessus de la Meuse pas loin du village. Que se passerait-il en cas d'accident ? Les conséquences sur l'environnement sont liées à la toxicité radiologique de l'uranium et surtout à sa toxicité chimique et à celle de l'HF.

 

De quoi inquiéter un maire responsable de la sécurité de ses concitoyens. Un maire ayant reçu quelques jours auparavant une circulaire préfectorale d'utilisation des comprimés d'iode qui seraient à distribuer "suite à un incident nucléaire majeur ou à tout autre incident impliquant la présence de substances radioactives pouvant affecter la santé des personnes". Il existe un plan ORSEC IODE.

 

Faut-il s'inquiéter ou pas ? Pourquoi l'article n'est-il pas paru ? De quoi alimenter la suspicion générale vis-à-vis du nucléaire et de conforter ceux qui disent qu'on ne leur dit rien, qu'on leur cache des choses.

 

Pas esprit polémique, mais seulement des raisons sécuritaires. Les risques sont peut-être minimes mais trop de flou au cas où il se produirait quelque chose.

 

Des trains de transport de matière radioactive passent par la gare de Pagny. Les quelques fois où je l'ai su, j'ai pu vérifier à l'aide d'un appareil de mesure de radioactivité, qu'il n'y avait pas de variation de la radioactivité ambiante lors de ces passages. Mais il y en aurait où ce serait plus important avec un rayonnement jusqu'à 50 m. Rien de tel à Pagny, je le redis. Mais que se passerait-il en cas de déraillement ?

 

Sur la RN4 circulent aussi des véhicules avec le logo "radioactivité" mais la plupart du temps il s'agit de véhicules transportant des éléments radioactifs pour les hôpitaux, peu dangereux.

 

Pour en revenir à la soirée d'information, un article n'aurait pas mis le feu aux poudres.

Il n'y avait que relativement peu de personnes à être intéressées, une quarantaine. Des étonnements de ne pas avoir été prévenus du transit de matières radioactives, quelques énervements sans plus. Mais toujours cette impression qu'avec le nucléaire, rien n'est jamais simple et que tout cela souffre de non-dit.

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