Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 17:32

A la 11ème heure du 11ème jour du 11ème mois de l’année 1918, la Grande Guerre s’achevait.

 

C'est ainsi qu'a commencé la cérémonie commémorative de l'Armistice. Mais cette année elle a pris une tournure particulière. Pour la première fois depuis bien longtemps, des enfants de l’école élémentaire et leurs enseignants se sont associés à notre cérémonie du souvenir renouant avec une ancienne tradition où il était habituel d'avoir la présence des écoles devant le Monument aux Morts.

 

La Grande Guerre, c'était il y a presque un siècle. La classe de Madame Assadourian prépare ainsi le centenaire du début de la première guerre mondiale et construisent leur devoir de mémoire.

 

Dans un premier temps, les écoliers ont lu des extraits de lettres de combattants. Avec deux d'entre eux, j'ai déposé la gerbe au pied du Monument. Sous la direction de la directrice, les seize enfants présents ont entonné la Marseillaise après la minute de silence.

 

La foule était plus nombreuse qu'à l'habitude. Souhaitons que le retour des enfants devant le Monument se reproduise souvent à chacune des cérémonies du souvenir de ceux qui sont morts pour la France.

 

2014 est l'année du centenaire du début de la Première Guerre Mondiale. A préparer.

J'ai déjà de la matière avec des documents rassemblés il y a des années sur les personnes dont le nom est gravé sur le Monument aux Morts. Des cartes postales avec la correspondance de combattants. J'avais par ailleurs commencé un site sur une chronologie de la Grande Guerre qu'il me faudrait étoffer : http://grandeguerre.free.fr

 

 

La lecture des extraits de lettres de combattants.

La lecture des extraits de lettres de combattants.

Le dépôt de la gerbe avec deux écoliers.

Le dépôt de la gerbe avec deux écoliers.

La Marseillaise chantée par les enfants.

La Marseillaise chantée par les enfants.

Le public juste après la cérémonie.

Le public juste après la cérémonie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens