Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 22:42

Voici ci-dessous un courriel reçu d'un usager de la gare de Pagny, bien inquiétant pour la desserte de la gare puisque, de quatre arrêts journaliers, on passe à un seul en départ et arrivée (projet pour 2016).

 

 

"Je voulais attirer votre attention sur le projet de cadencement des TER Lorraine.

Le portail du conseil régional de Lorraine (entre autres) présente le projet dans ses grandes lignes.

A la lecture du projet de grilles horaires 2016, force est de constater que la gare de Pagny Sur Meuse perd toute son attractivité en perdant de nombreux arrêts journaliers (sur la liaison Nancy-Bar Le Duc).

Aujourd'hui habitant Pagny Sur Meuse, en semaine j'ai au minimum des départs vers Nancy à 6h10, 6h39, 10h30, 16h42.
En 2016, j'aurai un unique départ pour la journée à 6h16.

Le constat est le même pour le retour :
En 2016, j'aurai un unique arrêt en provenance de Nancy à 17h43.
Aujourd'hui j'ai des arrêts en provenance de Nancy à 10h11, 13h32, 17h11, 19h07.

J'ai assisté à la rencontre de cadencement qui avait lieu ce soir (lundi 26 mai 2014) à Nancy et au cours de laquelle j'ai formulé ces remarques sans avoir l'assurance qu'elles seront prises en compte.

Je vous invite à consulter le site de la Région et notamment le document de Projet de grilles horaires et si possible intervenir de manière à ce que notre gare ne perde pas de nombreux arrêts dans les années à venir :


http://lorraine.eu/sites/www/accueil/conseil-regional/transition-energetique-et-develo/espace-de-concertation-metrolor/les-rencontres-du
-cadencement.html "


 

Ma réponse à chaud :

 

"Je viens de prendre connaissance de votre message.

 

Effectivement Pagny est très peu desservi.

 

Visiblement, les horaires proposés tendent  à inciter les voyageurs à aller prendre une correspondance à Commercy ou Toul.

 

Je fais dès que possible un courrier au comité de desserte et au vice-président concerné Thibaut Villemin, voire ailleurs aussi.

 

Je suppose que la suppression de ces arrêts est « justifiée » par une faible fréquentation sur Pagny. Il faudrait voir les statistiques officielles de la SNCF.

 

J’avais d’autre part attiré l’attention de M. Villemin, il y a 2 ans, sur le fait que bien des voyageurs ne payaient pas leur passage, volontairement ou non car le contrôleur ne se déplace plus dans le train. Du coup, puisqu’il n’y a pas vente de tickets, il n’y a pas non plus de voyageurs comptabilisés.

 

J’ignore quel sera le poids de mon intervention, mais il faut le faire au vu du nombre de suppressions d’arrêts à Pagny."

 

Vous pouvez envoyer vos commentaires et demande de révision du projet de desserte (et je vous y incite vivement) à Thibaut Villemin, vice-président du Conseil Régional, à l'adresse mail suivante : thibaut.villemin@lorraine.eu

 

Je suis bien conscient qu'il y a bien plus de personnes utilisant la voiture que le train et que, comme pour la Poste, on essaye de supprimer pour cause de manque de rentabilité les services publics dans le monde rural. Mais ce n'est pas une raison pour ne rien dire, laisser faire et être fataliste.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens