Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 18:18

Voici un extrait découvert au dos d'une carte postale du début du 20ème siècle avec un point de vue sur notre village:

 

Dombasle et Saint Nicolas pour visiter un moteur 40 C.V. Retour à Nancy à 8h du soir. Je visite la ville au clair des becs de gaz électriques. Je découvre la place Stanislas vraiment digne d’admiration avec son enceinte de palais et ses grilles dorées. Et le lendemain matin mardi je visite 2 belles églises en attendant 7 h heure de mon train pour Vi( ?) où j’arrive à 9h. Jusqu’à 17h rien de nouveau mais coup de téléphone : urgence à Pagny sur Meuse où je suis actuellement. J’en ai pour 1 ½ ou 2 jours sur un bateau « Ours » à Poliet et Chausson. Pagny c’est chic. C’est un espèce de petit patelin où il n’y a rien. Rien que quelques maisons autour de leur clocher à 2 km de la gare et où les gens dorment à 6H ½ du soir. Comme il n’y a que 2hotels et près de la gare encore (dont l’un est le buffet où je couche, l’autre étant complet). Je n’ai guère vu le pays que ce soir en quittant mon bateau le long du canal. Oh ! au moins dans ce pays on n’est guère importuné par les fumées et sifflets d’usines etc…. rien que des champs et des peupliers.

 

 

Bateau « ours » : Barge construite en ciment.

Commande du Gouvernement français (Marine Marchande). Construit en 1921.

Union Française Maritime, Convention du 26 juin 1922. Exporté en 1924.

A la fin de la 1ère guerre mondiale, la pénurie de matériaux stimule la construction de coques de bateaux en béton armé en substitut aux coques en acier dans de nombreux pays.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens