Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 15:19

Le Conseil Municipal de samedi 29 novembre s'est prononcé pour le passage à l'Agence Postale Communale par 11 voix pour, aucun contre, 3 abstentions et 1 refus de vote.

 

Après la réunion de travail du samedi précédent où les derniers éléments de réflexion avaient été apportés, chaque membre du conseil a eu une semaine pour se déterminer sur un choix "entre peste et choléra". (Voir dans ce blog l'article du 8 octobre et celui du 28 novembre qui retranscrit les Echos Municipaux distribués la semaine passée .)

 

Le Conseil Municipal, à l'unanimité, regrette la situation de "chantage" auquel il a été soumis. La Poste nous oblige a prendre position alors qu'elle a déjà décidé dans son seul intérêt : nous acceptons une Agence Postale Communale, sinon elle nous imposera un facteur guichetier.

 

Dans les deux cas, les services sont pratiquement les mêmes. L'Agence Postale est un service communal et nous pouvons le gérer à notre guise. Le facteur-guichetier dépend de la Poste et nous n'avons aucun pouvoir d'intervention. Nous aurions pu attendre la fin du contrat État/La Poste en 2016 avec un risque certain de voir évoluer La Poste vers moins de services et vers la fermeture du bureau de poste. Le choix, à la majorité, a été d'assurer la pérennité de la présence postale au travers d'une Agence Postale Communale par un contrat de 9 ans renouvelable pour 9 ans encore.

 

La décision de la moins mauvaise des solutions a été prise dans l'intérêt exclusif des habitants. La mairie se serait bien passée de cette nouvelle responsabilité et de suppléer un Service Public défaillant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens