Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2016 3 20 /07 /juillet /2016 17:47

LPO

Il y a quelques temps de cela, une personne se réclamant de la LPO (je ne me rappelle plus si elle a décliné son identité) m'a demandé des renseignements sur la capture des corbeaux sur le site d'enfouissement des déchets. Site semble-t-il bien surveillé par les protecteurs des oiseaux. Crainte de maltraitance des corbeaux ? Peut-être sachant que le quotidien local s'était fait l'écho de protestations contre les tirs d'effarouchement sur les nids de corbeaux à Bar Le Duc. L'impression que j'ai eue est que cette personne cherchait à savoir s'il n'y avait pas quelques irrégularités.

 

Ce qui se passe à l'intérieur du site et du ressort de son responsable et des autorisations qu'il a donné au piégeur agréé qui régule la population de corvidés sur le site. Je sais qu'il y a une grande cage pour capturer les corbeaux. J'ai appris par cette personne qu'il y en avait des plus petites.

 

Je me suis renseigné auprès du piégeur. Contrairement à ce que pensait cette personne de la LPO, le piégeur passe tous les jours et les volatiles ont à boire et à manger. Le piégeur est en règle et il ne tient pas à perdre son agrément.

 

J'ajoute que la prolifération des corbeaux n'est pas forcément appréciée par les riverains des lieux de nidification par les excréments et le bruit. Ces opérations qui se font à Pagny sont assez rares et servent à déloger les corbeaux. Tout se fait dans les règles et en transparence (les riverains sont prévenus).

 

Pour la petite histoire, sachez que les corbeaux engendrent des dépenses conséquentes : ils se sont attaqués aux joints de caoutchouc des verrières sur le toit d'un entrepôt sur notre zone d'activités. D'où des infiltrations d'eau et un coût certain pour le remplacement.

 

J'ai aussi appris que les corbeaux s'en prenaient aussi aux pigeons domestiques et à une tortue terrestre ; pas apprécié par le propriétaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens