Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2018 6 29 /09 /septembre /2018 09:32

 

Je suis intervenu auprès de l'inspecteur en charge de l'école élémentaire, par mail, jeudi 20 septembre, au sujet des CP particulièrement nombreux cette année (ils sont 34) et des classes à venir qui risquent d'être bien chargées au vu des naissances importantes depuis 2014 (les enfants de petite section de maternelle dépasse les 30 cette année).

 

L'inspecteur, M. Bertin, m'a annoncé hier que M. Nadri, titulaire remplaçant à Pagny, qui intervient en doublette dans la classe des CP de M. Fluhr, et qui devait partir après les vacances de la Toussaint, serait en définitive prolongé jusqu'à la fin de l'année scolaire. Cela permettra de faire 2 classes de CP encore à définir avec les enseignants. Il s'agit d'une mesure exceptionnelle qui ne sera peut-être pas pérennisée l'an prochain, l'inspection ayant pris sur ses moyens propres. Le dédoublement des CP n'est pas une obligation à Pagny parce que que nous ne sommes pas dans une zone d'éducation prioritaire.

 

M. Bertin m'a appris qu'il venait aussi de recevoir un courrier des parents d'élèves sur la situation des CP.

 

Au delà des CP, j'ai attiré l'attention de M. l'inspecteur sur les effectifs des classes à venir en maternelle et élémentaire, compte tenu de la natalité sur Pagny (mais également Troussey et Ourches) ainsi que sur les dérogations qu'accorde la Codecom et qui risquent d'amplifier le nombre d'enfants accueillis à Pagny.

 

J'ai sans doute outrepassé mes droits en intervenant mais la compétence "école" partagée entre commune (pour les bâtiments) et codecom (pour les services) n'ayant pas de limites clairement définies, j'ai jugé qu'il valait mieux être complémentaires dans l'intérêt des enfants avec cette affaire d'effectif. M. Bertin doit rencontré la codecom sous peu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens