Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2018 6 29 /09 /septembre /2018 08:43

 

La population était invitée jeudi 27 septembre à 19h à la salle des Fêtes pour être informée et initiée à l'utilisation du défibrillateur externe installé sur le mur de l'école du centre.

 

Nous étions cinq avec le formateur. Dommage d'avoir été si peu nombreux pour apprendre à manipuler le défibrillateur par ailleurs simple d'emploi d'autant qu'il "parle".

 

Néanmoins, il y a un petit protocole à respecter en cas d'accident cardiaque supposé :

  • alerter  ou faire alerter en appelant le 15 ou le 18 ou le 112. Bien répondre aux questions qui seront posées sans précipitation et attendre que l'on vous dise de raccrocher.
  • masser après avoir vérifié l'arrêt de la respiration (bouche, nez, cage thoracique) en attendant que quelqu'un aille chercher le défibrillateur ou l'arrivée des secours : 30 massages en enfonçant la cage thoracique de 5 cm, puis faire ou non le bouche à bouche (2 insufflations) et recommencer. au total, environ 2 min.
  • défibriller si le massage cardiaque n'a pas suffit et après avoir mis en route le défibrillateur, placé les électrodes, ... et se laisser guider par les consignes orales de l'appareil. Il va tout gérer après un contrôle de l'état de la personne.

Voici quelques explications succinctes qui ne valent pas une démonstration et les réponses aux questions que l'on peut se poser.

 

Il faut savoir qu'à chaque minute qui s'écoule, on perd 10% des possibilités de sauver la personne. Il ne faut donc pas attendre l'arrivée des secours (pompiers, samu, docteur) pour démarrer les étapes ci-dessus.

 

Lorsque l'on a suivi les explications, on se sent moins stressé et plus rassuré à l'utilisation d'un défibrillateur.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens