Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2018 2 27 /11 /novembre /2018 09:06

 

Opposition entre la France d'en-haut et la France d'en-bas. Opposition entre monde urbain et monde rural. Au milieu de tout cela, il y a le maire tiraillé par ces extrêmes.

 

Le président Macron a récemment fait un courrier aux maires. On se souvient d'eux lorsqu'il y a des situations délicates à désamorcer. Mais le président Macron et ses prédécesseurs ont très rarement entendu et écouté les maires lorsque ceux-ci tiraient la sonnette d'alarme. Si cela avait été le cas, il y a fort à parier qu'il n'y aurait pas eu de gilets jaunes. Le président hérite d'une situation peu enviable résultant de réformes nécessaires mais trop souvent remises pour ne pas déplaire à l'électorat.

 

Je dois faire partie des maires qui pensent qu'il n'y a rien à espérer de qui que ce soit, et qui ne compte que sur eux-mêmes, sur leur conseil municipal et leurs administrés pour aller de l'avant.

 

J'ai rencontré un jeune gilet jaune qui m'a parlé de mai 1968, une référence qu'il n'a pas connue, et qui ne peu pas se comparer à aujourd'hui. En mai 1968 soufflait un vent de liberté, de libération d'un monde révolu. Mais la grande différence, c'est qu'en 1968, il y avait de l'espoir. Aujourd'hui, il y a beaucoup de désespoir.

 

Nous sommes entrés dans une civilisation des loisirs. Pour cela il faut de l'argent et des métiers se sont développés pour vous faire dépenser. En 1968, il n'y avait pas de portables et, par conséquent, aucune nécessité d'un forfait téléphonique pour chaque membre de la famille. En 1968, le recours à l'emprunt était rare. On n'achetait pas une télé à crédit. On économisait avant. En 1968, il y avait encore du travail. Aujourd'hui, même avec un emploi, on n'est pas sûr de s'en sortir.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens