Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2018 1 26 /11 /novembre /2018 10:05

 

" Les maires, ce sont les maillons qui permettent de tenir la République Française. Quand la République tourne le dos  aux élus locaux, elle tourne le dos à la France. Quand un gouvernement divorce d'avec les maires, il divorce d'avec la France. Nous ne sommes pas le monde d'hier, mais l'avenir de notre pays. La France, ce n'est pas par en haut qu'il faut la reconstruire, mais par le terrain. "

 

 

" La commune est un pilier de la République et le lieu de la proximité et de l'humanité. "

 

 

" La personne du maire est avant tout l'incarnation de la commune, c'est-à dire de l'institution la plus à même de répondre concrètement aux besoins variés des citoyens. Le maire demeure par ailleurs le premier repère dans un environnement politique et administratif qui évolue sans cesse.

Dans un monde en plein bouleversement, les maires incarnent le visage humain d'un État qui est de plus en plus perçu comme une machine administrative. Les maires se dressent comme autant de pôles de stabilité. Avec leurs équipes, ils participent à la cohésion du corps social en maintenant le lien entre les territoires et le territoire de la République. Ils sont le ciment républicain qui fait vivre l'unité dans la diversité des territoires. Les citoyens ne s'y trompent d'ailleurs pas : le maire est précisément la figure républicaine la mieux identifiée et reconnue. "

 

 

" Les maires sont ceux qui sont à portée d'engueulade  de leurs administrés. Cela veut bien dire que ce sont des élus de proximité irremplaçables. "

 

 

" La commune est l'ADN de la France, le plus petit maillon, celui qui permet encore à la démocratie de fonctionner. "

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens