Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2018 6 10 /11 /novembre /2018 11:55

Voici un mail que je viens de recevoir et qui va dans le sens de la réduction des déchets. J'ai eu l'occasion de voir un lombricomposteur utilisé au jour le jour dans les locaux de la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) à Nancy. Peu encombrant et discret.

 

Je m'appelle Alain Galy, j'ai 46 ans. Marié, j’ai deux enfants de cinq ans et deux ans. Je suis ingénieur de formation et travaille dans le secteur du machinisme agricole.

 

Comme vous le savez déjà probablement, « la loi de transition énergétique pour la croissance verte publiée le 17 août 2015 prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets pour chaque citoyen d’ici à 2025. »

 

Formidable outil pour répondre à cette question, le lombricompostage permet de réduire de 30% le volume des  poubelles et limite de façon substantielle la part de biodéchets à traiter par les services publics. Il y a toutefois deux gros écueils à franchir pour la généralisation de cette solution :

 

- beaucoup d’appréhension avant de se lancer, d’idées préconçues : c’est répugnant, ça sent mauvais, c’est compliqué, il y a plein de moucherons, j’en passe et des meilleures.

- le plus dur dans le lombricompostage, c’est le démarrage. Il faut trouver le bon rythme, et prendre quelques réflexes. S’il est simple de franchir ce palier, il est tout aussi aisé de rater.

 

Ma passion pour les plantes et la nature m’ont conduit il y a 4 ans vers le lombricompostage. Après quelques échecs retentissants, j’ai fini par apprendre de mes erreurs. Afin de transmettre mon expérience, j'ai fondé la chaîne Youtube "Lombricompostage Facile". Il s’agit d’une chaîne en français entièrement dédiée au lombricompostage. Elle a pour but de populariser cette technique et la rendre accessible à tout le monde. On y retrouve près de 100 vidéos : des guides pas à pas pour se lancer, des conseils, des trucs et astuces, des comparaisons entre plusieurs techniques, etc…

 

Je vous sollicite car nous partageons un intérêt commun : il sera d’autant plus facile pour vous de remplir les exigences de 2025 si une grande majorité de citoyens au sein de votre collectivité recycle déjà ses  déchets à la source. Ma chaîne a pour but de convaincre un maximum de monde d'oser le lombricompostage et de les guider vers la réussite. Nous devrions être faits pour nous entendre !

 

Vous pourriez par exemple mettre en avant certaines de mes vidéos sur vos supports de communication numériques (à condition de bien en citer la source). Ou bien éventuellement, peut-être pourriez-vous indiquer systématiquement le lien vers ma chaîne pour guider ceux qui démarrent par votre biais.

 

Ci-dessous quelques liens :

Lien vers la chaîne du « Lombricompostage Facile »

 

Quelques vidéos :

La magie du lombricompostage !

10 Idées Reçues sur le Lombricompostage

Lombricomposteur bricolé 🆚 acheté 1

Comment transformer une poubelle en lombricomposteur

Démarrage d'un lombricomposteur Jour 1

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens