Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2019 7 17 /02 /février /2019 11:51

Vaucouleurs fête  le 590 ème anniversaire du départ de Jeanne d'Arc par une fête médiévale le 23 et 24 Février 2019.

 

Mais savez-vous que sur le territoire de la chapelle de Massey, une stèle a été érigée pour rappeler le passage de Jeanne d'Arc en Février 1429, incertaine encore de partir "bouter l'anglais hors de France" et venue prier Notre Dame ?

 

Ci-dessous une partie de l'article de ce blog du 5 mai 2012. Si Notre Dame de Massey a été de bon conseil pour Jeanne d'Arc, nos hommes politiques, proches et lointains, et d'autres, auraient peut-être un intérêt à venir demander conseil en ce lieu !!!

 

Un peu d'humour ne peut pas faire de mal.

 

Le clin d’œil du maire

 

P1040336bis

Quel cours l’Histoire aurait-elle pris si Jeanne d’Arc n’était pas venue à Massey implorer la Vierge de l’inspirer et la conseiller sur la suite de sa mission ? En définitive, c’est tout de même grâce à la Vierge de Massey que Jeanne a été confortée dans son grand projet et s’est lancée dans le grand périple qu’on lui connait, une reconnaissance puisqu’il y eu une rue Notre Dame de Massey à Vaucouleurs.

 

    Par conséquent, c’est à Pagny sur Meuse que devrait revenir la gloire d’avoir donné une héroïne à la France. Domrémy est certes le village de naissance de Jeanne, Vaucouleurs, le point de départ de son périple pour bouter l’anglais hors de France, et notre village avec sa chapelle de Massey en est le grand inspirateur et l’élément déclencheur. Quelle injustice, quelle ingratitude que cet anonymat, mais les voies ou les voix du Seigneur sont hélas impénétrables.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens