Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2019 6 13 /04 /avril /2019 14:20

 

Le préfet nous a fait parvenir la synthèse des contributions recueillies dans les cahiers citoyens ou exprimées lors des débats dans le département.

 

Pour le département, 107 communes ont ouvert des cahiers citoyens dont 86 ont recueilli des participations. Ces cahiers ont été versés aux archives départementales le 29 mars. La diligence avec laquelle ces cahiers ont été transmis a permis de les adresser dans les délais à la mission nationale du Grand débat.

 

Par ailleurs, 40 réunions d'initiative locales ont été organisées. Le maillage du territoire a permis à tous les citoyens de pouvoir se rendre à un débat dans un périmètre correspondant à 20 minutes de trajet.

 

Le préfet souhaiterait que soit prise l'initiative, avec les maires, de se saisir collectivement de certaines remarques ou propositions qui peuvent d'ores et déjà trouver des réponses au niveau local.

 

Ainsi, il envisage de mener une réflexion sur des mesures concrètes à mettre en œuvre dans le cadre d'une instance de pilotage dont la première réunion se tiendra le 3 mai prochain en préfecture. Y seront invités les parlementaires, la région, le département, l'association des présidents de communautés de communes et l'association des maires. Cette instance pourra ensuite confier la concrétisation des mesures proposées à des groupes de travail dédiés.

 

Ce travail pourrait être mené sur la base de sujets portant notamment sur la présence des services publics dans les territoires, la mobilité, la lisibilité des actions publiques (par exemple dans les domaines de l'emploi et de l'économie), le développement des circuits-courts, le repérage et l'accompagnement des publics en difficulté.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens