Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2019 4 26 /09 /septembre /2019 00:35

 

Enedis nous informe du futur déploiement des compteurs Linky. Certains administrés ont déjà reçu cette information pour une pose en novembre.

Afin de répondre aux éventuelles questions des administrés, Enedis a mis en place deux canaux d’informations sur le sujet :

 

 

Communication d’ENEDIS (pro linky)

Les pouvoirs publics ont confié à Enedis la mission d’installer chez tous nos concitoyens des compteurs électriques communicants Linky. Mi 2019, ce sont plus de 20 millions de foyers qui ont déjà été équipés en France.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la modernisation du réseau public de distribution, nécessaire pour réussir la transition énergétique tout en garantissant un acheminement et une distribution de l’électricité de qualité pour tous. Enedis peut ainsi toujours mieux vous accompagner dans votre politique énergétique : maîtrise des consommations, production locale d’énergies renouvelables, développement de la mobilité électrique…

L’installation du compteur Linky permettra également à vos administrés d’accéder à de nouveaux services : des factures établies sur la consommation réelle, des interventions plus économiques réalisées à distance, l’accès à de nouvelles offres plus avantageuses proposées par les fournisseurs d’électricité et une meilleure maîtrise de l’énergie consommée. Ces services sont attendus : chaque mois, nous constatons que de plus en plus de clients demandent à en bénéficier.  

 

Enedis enverra à nos administrés un courrier environ un mois avant l’installation du nouveau compteur. L’entreprise mandatée par Enedis les contactera dans un second temps. Cette entreprise sera facilement identifiable grâce au logo « Partenaire Linky ». Ses techniciens sont formés et habilités à remplacer les compteurs d’électricité. L’intervention, qui dure en moyenne 30 minutes, est gratuite et ne modifie pas le contrat d’électricité.

 

Information complémentaire non Enedis (anti Linky)

La pose du Linky est légale du fait de la loi de transition énergétique… mais le fait de garder son compteur ordinaire est tout aussi légal ! Vous n’êtes donc pas obligés d’accepter le changement de votre compteur actuel qui a été validé par EDF ou ErDF puis Enedis qui vous dira pourtant que c’est obligatoire.

Si vous refusez le compteur Linky :

  • Personne ne fera le forcing auprès d'un particulier pour installer le compteur. (M. Lanfray, directeur d'ENEDIS Meuse, avril 2019)
  • La relève du compteur serait alors payante puisqu'il faut faire déplacer un agent, mais rien n’a été voté et la relève de la consommation est déjà payée par une partie de nos factures d’électricité, or on ne peut pas payer deux fois pour la même chose.
  • Si vous barricadez votre compteur ordinaire, accessible depuis la rue, vous ne serez pas attaqué en justice. Les installateurs n’ont pas le droit de briser vos protections.
  • Pas d’amende, pas de coupure d’électricité.
  • Si vous avez refusé le Linky et changez d’avis plus tard, il vous faudra sans doute payer l'installation : pas le prix du compteur, mais le déplacement et la pose par l'installateur.

Un modèle de lettre de refus d’un compteur Linky est disponible en mairie.

 

Les démarches communales

A ce jour, tous les arrêtés municipaux contre les compteurs Linky ont fait l’objet d’une suspension. Les cours administratives d’appel statuent dans ce sens : les communes n’apportant aucun élément suffisant et probant de nature à caractériser un trouble à l’ordre public ou un risque pour la sécurité, pour la vie privée ou la salubrité publique qui pourrait justifier l’usage des pouvoirs de police du maire. (source : police municipale et pouvoirs de police du maire n° 43 septembre 2019)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens