Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2019 3 09 /10 /octobre /2019 09:46

 

Dimanche 6 octobre 2019

 

Célébrer le centenaire de l'inauguration du Monument aux Morts, jour pour jour, a été une belle réussite et une satisfaction. Une très belle journée qui aura été fortement appréciée au vu des retours qui nous ont été faits.

 

Cérémonie commémorative d’une période tragique, certes, mais aussi moment d’espoir, d’apaisement, de réjouissance collective.

6 octobre 1919, le recueillement et la joie de mettre un terme à l’épisode douloureux de la Grande Guerre. 6 octobre 2019, le recueillement, le souvenir toujours présent ; la joie de connaitre la Paix depuis si longtemps.

 

Une foule nombreuse s'était déplacée au Monument. Le sous-préfet, excusé en 1919, était présent en 2019. A l'époque, il y avait le conseiller général du canton, aujourd'hui c'était le conseiller départemental. Beaucoup étaient costumés comme à cette époque. Des enfants des écoles et leurs enseignants étaient présents. Musique des sapeurs-pompiers de Meuse. La météo nous a été favorable le temps de la cérémonie et lors du défilé jusqu'au préau scolaire. Vin d'honneur ; lâcher de ballons bleus, blancs, rouges ; la potée du comité des fêtes a été très appréciées. Musique rétro tout l'après-midi.

 

Les deux expositions ont été bien suivies. Le matin en mairie, Damien Braconnot a exposé de nombreux objets de la première guerre. Avec ses explications, il a intéressé un public nombreux. L'après-midi, au stade scolaire, l'exposition que j'avais préparée, touchait un autre public. Panneaux avec les fiches militaires des Morts pour la France de notre Monument. La correspondance qui s'est échangée entre la commune et la société "Le Granit" pour aboutir à l'érection du Monument. Des paroles de poilus. Reproductions de photos et des cartes postales de cette époque...

 

Des photos ont été prises, en particulier depuis une fenêtre de la mairie pour avoir la même vue qu'en 1919. Nous solliciterons tous ceux qui ont pris des photos pour faire une rétrospective de cette journée.

... à suivre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens