Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2019 3 09 /10 /octobre /2019 15:42

Dimanche 6 octobre 2019

 

Les autres discours de 1919

 

Extrait de la presse d'octobre 1919

 

Lundi dernier, lendemain de la fête patronale, un Monument érigé à Pagny-sur-Meuse, par les soins de la municipalité, aux Braves de la localité morts pour la France, a été inauguré sous la présidence de M. le général Goybet.

Placé à l'entrée de la commune, côté de l'avenue de la gare, ce Monument est formé d'un beau piédestal en Granit d'Abainville, sur lequel sont gravés les noms des Héros de Pagny, morts au champ d'honneur ; il est surmonté d’un monolithe formant une stèle brisée, ornée d'une palme et d'une croix de Lorraine.

La place où se dresse le Monument était ornée de bouquets de fleurs, de couronnes et de guirlandes confectionnées par des jeunes filles de la localité.

 

...

 

La foule se retira lentement, très impressionnée par cette émouvante cérémonie.

Honneur à la municipalité de Pagny pour son beau geste !

Nous lui souhaitons de nombreux imitateurs pour perpétuer le souvenir de nos glorieux Soldats morts pour la France.

Après une cérémonie religieuse, le prêtre de la paroisse prononça un émouvant discours rappelant les vertus héroïques des braves qui versèrent leur sang pour sauver la France.

 

Discours du Général De Goybet

 

« Aux héroïques Morts, en souvenir impérissable desquels, le bourg Pagny-sur- Meuse a élevé ce beau Monument, j'apporte le tribut de ma profonde admiration.

« Ces glorieux martyrs, nous n’avons pas le droit de les plaindre. Comme l'a dit si bien un poète, à propos de Charles Péguy mort, lui aussi, au Champ d'honneur :

Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre,

Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés.

« C'est à vos morts vénérés que nous devons la victoire, que nous devons le salut et la grandeur de notre chère Patrie, que nous devons le triomphe de la civilisation, le triomphe du Droit, le triomphe de la Justice.

« C’est avec leur sang précieux qu’a été cimenté l’édifice splendide de la grandeur de la France libérée et victorieuse.

C’est d’eux surtout, presque d’eux seuls peut-être, qu’on peut dire qu’ils ont rempli intégralement leur devoir envers la Patrie.

Séchez vos larmes, parents éplorés, vos morts ont bien mérité de la Patrie et ils sont là-haut dans la Gloire ».

 

Autres discours

 

 

Puis M. Fougère, Secrétaire de la Mairie, lut une poésie « Aux héros de Pagny ».

 

 

Enfin, Mademoiselle Biguet, invitée par M. le Maire à offrir un bouquet à M. le Général, prononça ces quelques paroles :

 

Monsieur le Général,

En vous rendant à l'invitation de M. le Maire, vous conviant à assister à la cérémonie patriotique qui nous réunit, vous avez voulu vous associer à l'hommage rendu aux Héros de Pagny-sur-Meuse, morts pour la France.

Votre présence, j'en suis certaine, touche profondément au cœur non seulement les familles dont les braves enfants ont leurs noms gravés sur ce monument, mais la population tout entière de Pagny-sur-Meuse.

Je crois donc être l'interprète des habitants de cette commune et de la Municipalité pour vous remercier de votre symbolique démarche, et pour vous offrir, en leur, nom, ce bouquet de fleurs ».

 

 

Général De Goybet

Général De Goybet

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens