Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2020 1 25 /05 /mai /2020 14:52

Ce que le maire a dit.

 

Vous venez d’entendre la charte de l’élu. A part les points 1, 6 et 7, qui sont la base même de l’engagement d’un élu, on a l’impression que cette charte a surtout été créée pour contrer des élus malhonnêtes, car tout ce qui est écrit devrait aller de soi pour chaque élu motivé par le seul bien public. Le législateur est bien au fait des dérives de certains élus et nous savons tous, hélas, que l’honnêteté et le souhait de servir la population ne sont pas toujours au rendez-vous. Honnêteté et absence d’intérêt personnel ont guidé mes choix lors de la constitution de ma liste, sachant que bien d’autres auraient mérité d’y figurer.

Les élections municipales sont passées, suivies de cette période pandémique qui n’est pas encore terminée et qui nous mène à l’installation retardée d’aujourd’hui.

Je voudrais tout d’abord remercier l’équipe municipale sortante pour le travail accompli, l’implication que chacun a pu apporter pour notre village, l’apport de chacun même s’il ne s’est pas toujours aperçu des déclics qu’il a pu provoquer chez moi pour aller de l’avant. Remercier ceux qui partent, ceux qui restent et ceux qui prennent la suite. Rendre un hommage particulier à René Crozet pour 49 années passées au service de la commune. Un symbole et un exemple de l’engagement municipal. Remercier les électeurs qui m’ont fait confiance.

Mais le maire de Pagny vient d’être élu. Il devient le maire de tous les pagnotins, des familles, des séniors, des enfants comme des jeunes et pas seulement de ceux qui ont voté pour sa liste. De même, le conseil municipal a été installé et celui-ci, dans sa totalité, est de ce fait au service de toute la communauté, dans un esprit de respect, d’écoute et de tolérance.

Je veux vous rappeler quelques règles simples quitte à me répéter.

  • Le conseil municipal fonctionne de manière démocratique. Il débat, s’exprime puis vote.
  • Les commissions proposent. Le conseil municipal délibère et décide. Le maire exécute les décisions du conseil municipal.
  • le conseil municipal garde le pouvoir de contrôle. Il peut refuser de voter les délibérations proposées, ou proposer des amendements.
  • Le maire propose l’ordre du jour du conseil municipal en fonction des besoins du moment. Mais un conseiller peut demander qu’un sujet soit mis à l’ordre du jour.
  • Le maire a aussi ses prérogatives, car tout n’est pas du ressort du conseil municipal ; mais il rend compte.
  • Il est le garant des règles, règlements, lois de la République. Ce qui suppose une veille législative constante pour appliquer les nouveautés, savoir ce qui est du ressort de la commune et ce qui ne l’est pas.
  • Il gère la commune à la fois en bon père de famille et en chef d’entreprise.

Qu’est-ce que j’attends de vous ?

En management, on dit que, pour qu’une personne puisse assumer une responsabilité, la règle du SVP s’applique. SVP comme Savoir, Vouloir et Pouvoir.

S comme Savoir,  car il va falloir apprendre pour agir, apprendre sur le tas, apprendre par des formations, apprendre en recherchant sur internet ou ailleurs, apprendre en questionnant.

V comme Vouloir agir sur des priorités pour faire changer des choses dans la commune, mais par pitié, pas de y a qu’à et de faut qu’on.

et P comme avoir le Pouvoir de les réaliser. Vous disposez de 2 types de pouvoirs :  le pouvoir de décision et celui de proposition.

Concrètement je m’appuie sur :

  • Sur les adjoints et le conseiller délégué au cours de réunions hebdomadaires où l’on fait un tour d’horizon des affaires communales en cours ou à venir, où l’on réfléchit à tout ce qui apporterait un plus à notre village...
  • Je m’appuie Sur les commissions qui prépareront les actions à prévoir dans leur domaine respectif ou en interaction, qui débroussailleront et feront des propositions à valider ou non en conseil municipal.
  • Je m’appuie Sur vous tous pour faire remonter les desiderata, doléances, suggestions de nos concitoyens, mais aussi pour leur rendre compte de l’action communale et enfin que vous soyez des forces de proposition.
  • Je m’appuie Sur l’écoute et le ressenti de nos concitoyens.
  • Je m’appuie sur les agents communaux du secrétariat et des services techniques qui nous secondent dans leurs missions et leurs compétences et dont l’implication est souvent méconnue.
  • Je m’appuie Sur les associations et les bénévoles qui œuvrent pour le bien être de notre population, et je n’oublie pas nos commerces, artisans et entreprises.
  • Je m’appuie sur mes connaissances et expériences acquises au fil des ans.
  • Enfin Je m’appuie Sur votre devoir de respect de la personne (pas de diffamation, d’entraves, d’atteinte aux libertés d’autrui, de discrimination, d’atteinte à l’honneur des personnes, …). Nos concitoyens vous remercieront peut-être de votre travail. D’autres penseront que cela leur est dû. Et vous serez probablement critiqués mais c’est le risque lorsqu’on est en 1ère ligne et que beaucoup de personnes ignorent le fonctionnement d’une commune et le travail de ceux qui s’impliquent...

Nous voici tous embarqués pour 6 ans. Au travail, dès maintenant pour notre village sans perdre de vue la codecom dont nous faisons partie. Les semaines à venir vont être chargées pour rattraper le retard dû au confinement.

Un dernier point : ne soyez pas inquiets si vous ne comprenez pas tout, tout de suite. Le fonctionnement d’une mairie n’est pas simple et est soumis à des règles qui ne vous paraitront pas forcément logiques ou seront différentes de ce que vous connaissez dans vos métiers respectifs. Posez des questions, aucune n’est idiote. Ma porte est toujours ouverte.

Nous allons former une équipe où chacun, je l’espère, pourra compter sur l’autre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens