Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2021 7 31 /01 /janvier /2021 14:28

Courrier de la Préfète de la Meuse concernant l'ouverture de commerces. Vous pourrez ainsi vérifier si les commerces respectent bien les règles.

 

Depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, vous avez organisé l‘accueil de vos clients de manière à faire respecter les mesures d’hygiène et je vous en remercie. Je sais combien cette épidémie vous demande depuis plusieurs mois des efforts importants.

 

Néanmoins, et notamment sous l’effet des soldes, certaines des recommandations générales du gouvernement sont partiellement respectées. Tous les commerces peuvent recevoir du public, mais dans le cadre d’un protocole strict qui a été négocié avec l'ensembIe des professionnels.

 

Les normes de fréquentation obéissent à des règles précisées par le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, dans sa version consolidée. A ce titre, il convient d’être particulièrement vigilant quant aux points suivants :

  • Le port du masque est obligatoire ;

 

  • Les horaires d’ouverture sont compris entre 6h et 18h ;

 

  • Les établissements dont la surface de vente est inférieure à 8m2 ne peuvent accueillir qu‘un client à la fois ; les autres établissements ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 8m2, hors vendeurs et zones techniques. La capacité maximale d’accueil doit être affichée et visible depuis l’extérieur du magasin ;

 

En outre, il est nécessaire de mettre en place une information renforcée des clients concernant les obligations relatives aux « gestes barrières », de désigner un référent responsable de l'appIication des règles de prévention et, dans le cas des magasins de plus de 400 m2, d’installer un système de comptage. II vous appartient de vous doter des moyens efficaces de régulation de la fréquentation.

 

Mes services se tiennent à votre disposition tant pour vous conseiller que vous accompagner.

 

Alors que le département de la Meuse connait une situation préoccupante, je sais pouvoir compter sur votre engagement pour limiter la chaîne de transmission et lutter contre la diffusion du virus.

 

Pascale TRIMBACH

 

 

 

La taille des groupes de personnes se rendant ensemble dans un commerce doit étre limitée autant que poss”ibIe. Dans certains cas bien précis (enfants avec leurs parents, personne handicapée accompagnée, etc.), les groupes comptent pour une personne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens