Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 21:55

Il est 22h 35. Le téléphone sonne. Message du service APIC(*) de Météo-France : "Précipitations intenses sur la commune ..." suivi d'un autre à 22h 45 "Précipitations très intenses sur la commune ..."

 

Super, sauf que l'orage accompagné de précipitations intenses est terminé lorsque Météo-France me prévient et que j'ai déjà reçu un autre coup de téléphone d'une locataire d'un logement communal me signalant que de l'eau goutte de son plafond et que le plâtre s'effrite.

 

On peut sourire de cet avertissement météo tardif alors que tout est terminé. Cependant ce service a été créé pour être plus réactif face au risque inondation en connaissant en temps (presque) réel la localisation de pluies intenses qui peuvent se traduire par une inondation par crue rapide de petits cours d’eau sur le territoire d'une commune, cette information devant permettre de prendre sans délai des dispositions d'urgence.

 

Pour notre locataire, pas de caractère d'urgence mais situation désagréable avec seau et serpillière pour éponger et pour moi, constater les dégâts, contacter les assurances puis engager les travaux de remise en état.

 

 

(*) Le service d'Avertissement Pluies Intenses à l'échelon des Communes (APIC) de Météo-France me permet d’être averti que notre commune est concernée par des précipitations très intenses voire exceptionnelles. Grâce au réseau de radars météorologiques de Météo-France, dès que des précipitations très intenses sont détectées sur une surface significative de notre territoire communal ou à sa proximité immédiate, un message d’avertissement m'est adressé. Ce message précise le niveau de sévérité des précipitations : très intenses ou exceptionnelles.

 

P.S. : Ce message est le premier que je reçois depuis l'inscription à ce service.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens