Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 15:45

P1060032.JPGJ'avais reçu une invitation à me rendre au Relais de la Favorite. Curieux, je m'y suis rendu. Il y avait foule dans la salle du Carthage en réalité. Une dame m'aborde et me demande bien gentiment : " Etes-vous échangiste ? ". Moment de stupeur interrogative.

 

Explication. En fait il s'agissait d'une réunion de collectionneurs d'étiquettes de vin venus échanger entre eux ces mêmes étiquettes. Pas d'achat ou de vente, pas d'argent, seulement des échanges.

 

Lorraine Oenographilie organisait aujourd'hui son assemblée générale, pour la quatrième fois à Pagny. Une quarantaine de membres auxquels s'étaient joints d'autres oenographiles français mais non lorrains, des belges, des suisses, un hollandais, un espagnol. Ce matin, c'était bourse d'échange.

 

Tout ce petit monde était bien studieux à feuilleter les albums des uns et des autres, à fouiller des valisettes pleines d'étiquettes, à rechercher l'étiquette manquant à une série. Le président et son épouse m'ont expliqué leur passion. Il est impressionnant d'apprendre qu'un collectionneur possédait 600 000 étiquettes de vin. Certaines datant d'avant 1900. En Suisse, il est courant d'imprimer un petit nombre d'étiquettes qui seront apposées sur des bouteilles de vin pour fêter un évènement local.

 

Lorsqu'on achète une bonne bouteille de vin, l'étiquette joue aussi son rôle. A mon prochain achat, je regarderai l'étiquette d'une autre façon en repensant à ces passionnés.

 

Passionnés qui partageront un grandmoment de convivialité, en passant à table, la salle de restaurant du Carthage ayant été partagée en deux, restauration d'un côté, tables d'échange d'étiquettes de l'autre. L'après-midi sera consacrée à la visite des lieux historiques et du musée de Vaucouleurs avec un passage par la chapelle de Massey. Sortie suivie de l'assemblée générale de l'association.

 

Savez-vous qu'il existe la Confrérie de l'Etiquette ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens