Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2012 7 15 /07 /juillet /2012 13:54

J'ai profité du 14 juillet pour inaugurer officiellement ce mini terrain multisports. A 11h 15, après la cérémonie au Monument aux Morts, rendez-vous avait été donné au terrain de sports scolaire.

 

P1050167

 

 

 Pendant mon discours d'inauguration, des enfants s'en donnaient à coeur joie en jouant au ballon. Parce que le city stade est destiné en priorité à nos jeunes, j'ai coupé le ruban en leur compagnie et en présence de l'adjoint aux sports. Chaque enfant est reparti avec un bout du ruban en souvenir.

 

 

Voici le discours d'inauguration :

 

"Un des volets de la politique communale concerne les jeunes et le sport en particulier. Le city stade ou terrain multisports en est une illustration. C’était aussi une promesse de la campagne municipale.

Un terrain sur lequel pratiquer sans obligation d’adhérer à une association locale était en demande en début de mandat : nous l’avons réalisé pour le sport et pour qu’il soit un lieu de rencontre de notre jeunesse. Mais également pour nos écoles : l’élémentaire et la future maternelle sont à quelques centaines de mètres de la structure.

Il est clair que cette réalisation est un succès. Le terrain pas encore terminé était occupé par des groupes impatients de profiter de la nouveauté. Mélange d’âges, garçons et filles sur le terrain. Nous avons une forte utilisation qu’elle soit communale ou intercommunale. Il n’est pas rare d’y retrouver des jeunes des villages voisins : Troussey, Ourches, Void, Foug.

Le terrain permet de nombreux sports. Si la vedette est ravie par le foot et le basket, on peut aussi y faire du volley et du badminton. Vous avez pu constater les but latéraux qui permettent à de très jeunes enfants de pratiquer sur un demi terrain ou d’y faire une balle au camp ou tout autre invention de leur crû avec le marquage au sol.

La qualité environnementale de la structure du terrain a été prise en compte que ce soit les parties métalliques ou les lames de bois en robinier. Recyclable à 100 % et gage de longévité. Pour information le sol synthétique a été lesté de plusieurs tonnes de sable pour assurer sa tenue et le confort de jeu.

La satisfaction de voir le terrain fortement utilisé est tout de même ternie par un manque de réflexion et de responsabilité de quelques-uns.

Il y a eu des tags : fort heureusement, ils ont pu être effacés sans trop de difficultés.

Il y a des pratiques sportives étranges : jouer au ballon et fumer en même temps. Il n’est pas normal de retrouver des mégots de cigarettes sur le terrain déjà brulé par endroit. De même retrouver quelqu’un à vélo sur le terrain.

Malgré le pare-ballon, les ballons finissent dans l’enceinte de la station de pompage. Au lieu de prévenir la mairie, on dégrade les portes ou les grillages. Lorsqu’on est si maladroit, il faut ou arrêter le sport, ou venir avec plein de ballons de rechange.

Ce terrain a été réalisé pour tous les joueurs. La commune le met à disposition de tous. Mais c’est à chacun d’en prendre soin.

Les dégradations ont un coût et la conclusion qui pourrait s’imposer serait de ne plus rien faire, de ne plus investir. Ce serait dommage pour le plus grand nombre.

Parlons donc du coût de cette réalisation : près de 50 000 € hors taxes. Nous avons bénéficié de l’aide de la Codecom pour un montant non négligeable de 24 000 € dans le cadre d’un fonds de concours qui prend en compte dans son volet « vie sociale » la compétence « création ou rénovation d’espaces multisports et aires de jeux ». Je remercie donc la Codecom en l’absence de son président, M. Leclerc, empêché par son 14 juillet."

Le vin d'honneur a suivi, à la fois pour clore la cérémonie commémorative au Monument aux Morts, pour inaugurer le city stade et pour remercier les bénévoles qui préparaient l'après-midi festif du 14 juillet.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens