Dans le cadre de ses études en formation commerciale, Léo Audrit avait à réaliser en réel une animation qui visait à mettre en valeur un ou plusieurs produits d'un magasin.
Le cadre a été rapidement trouvé avec l'épicerie du village tenue par sa mère. Les produits aussi : diverses boissons en vente dans le magasin. La date : le dernier samedi de juillet. Une dégustation était proposée à chaque client qui avait été sensibilisé par tract la semaine précédente. Le tout était accompagné selon l'heure de votre visite et votre envie, de croissants, de rondelles d'un excellent fuseau lorrain, d'un morceau de fondant au chocolat ou autre mise en bouche.
Mission accomplie pour Léo qui s'est glissé sans problème dans la peau d'un commercial et a su présenter avec gentillesse et humour les produits qu'il avait choisi de mettre en avant.
Mais il est allé au-delà de ce que l'établissement scolaire lui avait demandé en organisant un jeu concours à base d'un
questionnaire.
La gagnante a été Geneviève Pagliari qui a répondu exactement aux cinq premières questions comme deux autres personnes, deux anciennes institutrices du village, mais qui s'est la mieux approchée de la date à trouver dans la dernière question.
Une bonne centaine de participants qui ont tous gagné un lot de consolation avec l'aide de Madame Audrit et de ses fournisseurs.
Pour les joueurs, les questions étaient les suivantes :
L'olivette est-elle une tomate ? Le bananier est-il un arbre ? La mortadelle est-elle originaire d'Espagne ? Les pâtes sont-elles originaires de Chine ? Le mangoustan est-il un fruit ? En quelle année les Carambars ont-ils été lancés ?
Réponses : oui, non, non, oui, 1954. Et oui les carambars ont été lancés en 1954 et ils ont toujours autant appréciés.