Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 07:46

La réponse est clairement "NON" quoiqu'en pensent certains qui véhiculent cette idée. Je peux donner un avis, justifier de soutenir l'un plus qu'un autre pour des raisons objectives, mais en aucun cas la décision ne me revient.

 

La décision revient uniquement à la commission d'attribution des logements HLM à laquelle le maire est invité pour donner son avis et l'éclairer sur la situation du candidat. La commission fonde sa décision sur des éléments que ne possède pas le maire (revenus, endettement, impayés, capacité de paiement, total journalier pour vivre,  ...) et le maire est là pour apporter des éléments ou des éclaircissements que ne possède pas la commission. Je me rends règulièrement à ces réunions et constate que, si l'avis du maire est pris en compte, il n'est pas forcément suivi.

 

Lorsqu'il n'y a qu'un seul candidat sur un logement, il n'y a pas de problème.

 

Lorsqu'il y a un candidat de Pagny et des candidats d'ailleurs, je soutiens systématiquement le pagnotin. Généralement, mais  ce n'est pas toujours le cas, mon avis est suivi.

 

Lorsqu'il y a plusieurs candidats de Pagny sur un même logement, la situation est plus complexe. Il ne peut pas y avoir de favoritisme ou de passe-droit de ma part pour des candidats aux situations différentes mais justifiables de l'attribution d'un logement. J'apporte, de la manière la plus neutre et la plus objective possible, tous les renseignements à ma connaissance pour les soumettre à la commission, en positif et en négatif. Il s'agit souvent d'éléments qui n'ont pas été fournis sur le formulaire de demande de logement ou qui n'y ont pas leur place, mais qui sont suffisamment importants pour être signalés.

 

Il m'est arrivé, une seule fois, de ne pas vouloir le retour à Pagny d'une famille. La plupart du temps Le choix de la commission va de soi.

 

Le plus difficile se produit lorsque tous les prétendants à un même logement ont de bonnes raisons de l'obtenir avec des arguments équivalents dans des situations différentes qui peuvent toutes être considérées comme prioritaires. C'est ce qui se passera lors d'une prochaine commission pour l'attribution d'un logement sur lequel se sont positionnés trois personnes au moins. La commission prendra sa décision après analyse de tous les renseignements à sa disposition, y compris les miens mais pas seulement. Il y aura des déçus, certes, mais comprenez bien que la décision finale ne me revient pas et qu'il doit y avoir égalité de traitement pour tous.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens