Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 14:48

Le Conservatoire des Sites Lorrains proposait samedi 16 juin une visite commentée des Îles, une des dernières forêts alluviales protégée parce que  peu fréquentée par les activités humaines.P1040897.JPG La végétation y pousse dans un milieu chaud et humide, tellement bien que les plantes atteignent une taille qui vous dépasse par endroit.

 

P1040898.JPG

 

 

 

  

Une impression de forêt vierge où l'on ressent la naturalité des lieux avec des orties géantes et plein de petits moustiques et de larves que Nicolas Avril, le guide du CSL, a fait découvrir une vingtaine de personnes heureuses de ce dépaysement.

 

Changement de lieu avec un petit tout aux Marais, une tourbière rarissime en plaine d'un gros intérêt botanique et faunistique, géologique également puisque la Moselle se jetait dans la Meuse à cet endroit, il y a ... 12 000 ans. 

 

Pour mémoire, le CSL a, depuis bien des années, un partenariat avec la commune de Pagny sur Meuse pour la gestion des Marais et bientôt pour celle des Îles et de l'ancienne peupleraie, partenariat qui ne coûte rien à la commune pour répondre à la question d'un visiteur. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens