Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 22:50

Dès que le maire est prévenu d'une coupure de courant (je l'ai été vers 7h 30), il téléphone à EDF avec un numéro spécial dépannage pour les collectivités.

 

Pas depuis la mairie parce que privée d'électricité, le téléphone ne fonctionnait pas. Je l'ai donc fait de mon domicile. Le robot répondeur m'a listé les rues privées de courant et annoncé un retour probable du courant pour midi. Il sera effectif à 14h 30, les équipes d'intervention n'étant arrivées à Pagny qu'un peu avant midi.

 

Lorsqu'un de mes employés m'a transmis l'information qu'un câble électrique était arraché, j'ai contacté à nouveau le service dépannage d'EDF. Une option permet d'avoir une personne en ligne qui réceptionne l'information pour la transmettre aux équipes d'intervention. Vérification sur place pour plus de précisions à donner aux services EDF. Nouveau coup de téléphone pour préciser le lieu et ... me faire gentiment remballer par mon correspondant lorsque je lui ai dit qu'il fallait venir avec une tronçonneuse pour couper l'arbre qui était tombé sur la ligne électrique. Je sais maintenant que les camionnettes d'intervention en sont équipées.

 

Le reste de la matinée s'est passé à courir un peu partout dans le village pour constater les dégâts et prendre les mesures nécessaires.

 

Un point d'interrogation 

 La mairie était, elle aussi, privée d'électricité et donc de téléphone. Or, en cas de catastrophe, le poste de commandement pour diriger les opérations de secours est prévu se trouver en mairie. Comment fait-on pour assurer la transmission des informations sans téléphone fonctionnel ? Le portable, me direz-vous. Mais il a pour limite le moment où il doit être rechargé et lorsqu'on n'a pas de courant, que fait-on ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens