Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 22:14

L'orage de cette nuit a frappé d'une manière inhabituelle le village. Tout le centre-bourg a été privé d'électricité depuis 3h 30 jusqu'à 14h 30. Jamais nous n'avons connu une aussi longue interruption de courant. Le reste du village a subi quelques brèves coupures vers 3h 30 et 5h du matin. De fortes bourrasques ont été la cause de tout.

 

P1040952.JPG 

Un arbre a été bousculé par un fort coup de vent et est tombé sur la ligne électrique qui passe au dessus des Îles,  arrachant un des câbles et restant suspendu aux deux autres câbles.

 

Les équipes d'intervention d'EDF ne sont arrivées que vers midi pour achever la remise en état de la ligne vers 14h 30.

 

Les premières conséquences sérieuses se sont manifestées à la boulangerie qui n'a pas été en mesure de cuire le pain. Toutes les préparations sont parties à la décharge. L'équivalent de 850 baguettes et 100 pains longs, sans compter viennoiseries et pâtisseries. Pas de pain non plus pour les villages desservis par la boulangerie. Les réfrigérateurs de l'Alimentation Générale ont également souffert de la coupure d'électricité. Les assurances seront contactées pour les perte subies.

Surprise pour les particuliers qui ont des volets roulants électriques. Obscurité totale ou presque. Quelques voitures n'ont pas pu sortir de leur garage. Et surtout pas de téléphone pour beaucoup.

 

P1040951.JPGLes arbres ont subi les assauts du vent comme les saules près du ruisseau qui borde les jardins du  Bas des Rues. Si les dégâts ne sont pas très importants, les jardiniers ont tout de même fait d'imposants tas de feuilles et branchages qui seront ramassés par les services municipaux lundi.

Un vénérable mirabellier d'au moins soixante ans à rendu l'âme près du port.

 

Des riverains de l'école élémentaire nous ont prévenu que le toit de l'école présentait un renflement inhabituel. Les tuiles ont peut-être été soulevées et déplacées. L'entreprise Lemaire a été appelée pour vérification de la toiture.

 

P1040945.JPGLe plus impressionnant a sans doute été le chapiteau préparé pour le tournoi de foot de demain. Malgré son poids, il a été soulevé et projeté vers les sapins qui bordent le terrain pliant au passage un arbre sur lequel il s'est couché.

P1040944.JPG

 

 

 

   

P1040941.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040949.JPGLes employés communaux ont pu, en sécurité et sans trop de difficultés avec l'aide du tracteur, faire basculer et rabattre la structure au sol puis la démonter. Beaucoup d'éléments métalliques sont tordus ou cassés et ne seront pas récupérables. En revanche les deux bâches pourront être réparées.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens